Pour fonctionner normalement, le corps humain a besoin de nutriments, de minéraux et de vitamines. Bon nombre d’entre eux se trouvent dans les aliments que nous consommons au quotidien. Cependant, il peut arriver que l’organisme soit intolérant à certains produits comestibles à l’instar des aliments riches en lactose. En effet, l’intolérance au lactose est une défaillance de l’enzyme chargée de digérer les protéines et les glucides présents dans le lait. Contrairement aux enfants, les adultes sont plus affectés. Cette intolérance ne doit pas être confondue avec l’allergie au lait. Avant de songer au traitement ou aux mesures diététiques, il est toujours prudent d’établir un diagnostic bien précis. Nous allons vous montrer comment procéder.
Sommaire
Comment établir le diagnostic d’une intolérance au lactose ?
Les personnes sujettes à l’intolérance au lactose ressentent les symptômes qui varient d’un individu à un autre. Généralement, les signes précurseurs de l’intolérance lactose sont : les troubles digestifs, les spasmes intestinaux, les nausées, les douleurs viscérales et abdominales. Ils s’observent après l’ingestion du lait de mammifères. Pour être fixé, il est important d’établir un diagnostic clinique en passant les tests suivants :
A lire également : Alternatives au lait pour les personnes intolérantes au lactose : découvrez les choix sains
• Le test génétique : c’est un examen sanguin qui consiste à détecter toute mutation du gène LCT. Les prélèvements sont effectués au niveau de la joue du patient. Cependant, il n’est pas toujours fiable à 100% d’où la nécessité de procéder à d’autres tests.
• Le test respiratoire : encore appelé breath test, il consiste à mesurer le taux d’hydrogène expiré dans l’air après consommation du lactose. À cet effet, le patient doit souffler dans l’objet qui est rapproché de sa bouche. Si la personne examinée est intolérante au lactose, la présence de l’hydrogène sera détectée. En fait, c’est un gaz intestinal.
• Le test de tolérance au lactose : c’est également un test sanguin en vertu duquel le patient avale une quantité précise de produits riches en lactose. Le test est positif lorsque le lactose n’est pas réabsorbé dans le sang. Ainsi, le taux de glycémie ne sera pas élevé.
A lire également : Quels sont les premiers signes d’une intolérance au gluten ?
Les ébauches de solution à l’intolérance au lactose
Malheureusement, il n’existe pas de traitement à l’intolérance au lactose. Les personnes affectées peuvent miser sur les mesures diététiques. Elles peuvent par exemple recourir à l’alternative au lait qui est une alimentation très efficace. En fait, c’est une alimentation faible ou pauvre en lactose. Sont donc conseillés les produits laitiers sans lactase, les boissons végétales, les produits conçus à base du soja, les aliments riches en avoine et en amandes. De même, les produits à base de riz sont à privilégier pour les personnes intolérantes au gluten.
En outre, les produits pharmaceutiques contenant la lactase peuvent être consommés à condition qu’ils soient prescrits par le médecin soignant, le pharmacien ou un spécialiste. Il en est de même pour certains antibiotiques et compléments alimentaires.
A lire également : Gluten : êtes-vous intolérant ?
Conclusion
En dépit de ses apports nutritifs, le lait des mammifères n’est pas toléré par tous les êtres humains. Les personnes intolérantes au lactose ressentent des symptômes inconfortables après l’ingestion de certains produits laitiers. Afin d’être mieux fixé, il est toujours préférable d’effectuer des tests cliniques. Si l’intolérance est confirmée, ces personnes pourront prendre des dispositions diététiques et consommer les produits prescrits par le personnel soignant.