Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine qui consiste en la manipulation manuelle du système musculo-squelettique, cela permet de vous soulager des maux tels que les migraines, les vertiges, les cervicalgies, les lombalgies et différentes formes de rhumatismes. Une séance dure environ une heure selon l’évaluation de vos besoins par le praticien. Dans cet article nous allons vous expliquer comment se déroule une séance d’ostéopathie.

L’entretien avec l’ostéopathe

Il s’agit de la première étape d’une séance d’ostéopathie. C’est la phase où vous faites part de vos maux à l’ostéopathe. Le but étant de permettre au praticien de pouvoir établir un ou plusieurs diagnostics éventuels, en tenant compte de vos activités quotidiennes, de vos antécédents médicaux, de vote mode de vie et de vos parcours de soins.

Examen clinique et tests ostéopathiques

Cette étape consiste d’une part en un examen médical et orthopédique et d’autre part en des tests ostéopathiques. L’examen médical et orthopédique permet de confirmer les diagnostics hypothétiques émis à l’étape de l’entretien avec le professionnel. Le praticien cherchera à cet effet, à reproduire les douleurs et sensations décrites par le patient afin de déterminer si vous souffrez d’une lésion vasculaire, nerveuse, osseuse, ligamentaire, etc.

Concernant l’étape des tests ostéopathiques, elle consiste pour le spécialiste à procéder à la palpation et à la mobilisation des diverses parties de votre corps. Seront évalués pour ce faire, votre qualité tissulaire, les mobilités de vos différentes articulations et organes, ainsi que votre tonicité musculaire. Si vous souhaitez avoir une séance d’ostéopathie avec un professionnel rendez-vous sur le site de Joséphine Binet.

Séance d'ostéopathie

Le traitement des lésions identifiées

Le traitement des blocages est la phase décisive d’une séance d’ostéopathie. Elle nécessite que vous soyez le plus détendu possible. C’est pourquoi, si vous vous trouvez dans une posture inconfortable, sentez des douleurs ou toute autre sensation anormale, faites-en part à votre praticien. Le traitement des lésions ostéopathiques fera suite au diagnostic établi en amont, de votre âge et de vos antécédents médicaux. Certaines techniques dites « douces » ou tissulaires permettent de parvenir à des résultats efficaces, sans que vous n’ayez la sensation d’avoir subi un traitement.

D’autres techniques consistent quant à elles à contracter vos muscles et à mobiliser vos articulations. Si vous aviez perdu votre mobilité articulaire, l’ostéopathe misera sur les techniques dites structurelles, afin de la retrouver. Il existe par ailleurs des méthodes spécifiquement dédiées aux veines, aux artères, aux nerfs et au système lymphatique, et ce afin de restaurer l’équilibre de tout votre corps.

La fin de votre séance d’ostéopathie

A la fin de la séance, votre ostéopathe vous informera des lésions qu’il a identifiées et pour lesquelles il a appliqué les différentes techniques. Si nécessaire, il pourra vous proposer un apport en phytothérapie, en homéopathie ou en compléments alimentaires, selon ce qu’il a diagnostiqué. De même, afin de prévenir une éventuelle récidive, il vous indiquera probablement des exercices à pratiquer, et ce en fonction du trouble qu’il a identifié. A défaut, il vous prodiguera des conseils sur les bons gestes à adopter au quotidien, notamment pour équilibrer votre posture.

Vous aimerez aussi