À une certaine époque, la croyance populaire voulait que les hommes qui avaient un pénis de petite taille y attachaient des poids relativement lourds afin d’en augmenter les dimensions. Mais cette pratique, dont l’efficacité n’a jamais été prouvée scientifiquement, occasionnait d’importants dégâts. Aujourd’hui avec l’évolution de la science, plusieurs solutions novatrices existent et permettent aux hommes qui le souhaitent de corriger la taille de leur verge sans prendre des risques inconsidérés. La pénoplastie, en particulier celle par injection d’acide hyaluronique, fait partie de ces solutions. Cet article apporte toutes les informations utiles sur cette intervention : ses avantages, son déroulement, ses résultats et son prix.
Sommaire
- 1 En quoi consiste la pénoplastie ?
- 2 Pourquoi choisir la pénoplastie par injection d’acide hyaluronique ?
- 3 Comment se préparer avant une pénoplastie par injection d’acide hyaluronique ?
- 4 Comment se déroule l’opération de pénoplastie par injection d’acide hyaluronique ?
- 5 Quelle démarche faut-il suivre après l’injection ?
- 6 Quels résultats peut-on obtenir après une injection d’acide hyaluronique ?
- 7 Quelles sont les contre-indications ?
- 8 Combien coûte une pénoplastie par injection d’acide hyaluronique ?
- 9 Comment choisir un spécialiste en pénoplastie?
- 10 Qui peut recourir à la pénoplastie ?
En quoi consiste la pénoplastie ?
La pénoplastie est une technique qui sert à augmenter la taille du pénis : soit par une intervention chirurgicale, soit par l’injection d’une substance chimique. On en distingue trois types : la pénoplastie d’allongement, la pénoplastie d’élargissement et la pénoplastie bidimensionnelle.
A lire également : Comment se déroule un rendez-vous chez un psychologue TCC ?
L’opération d’élargissement permet d’augmenter l’épaisseur du pénis tant au repos qu’en érection. L’intervention vise à améliorer la circonférence du pénis qui peut évoluer considérablement et atteindre parfois le double de son volume initial. On distingue deux catégories de pénoplastie d’élargissement : la pénoplastie de grossissement par lipofilling (injection de graisse) et celle par injection d’acide hyaluronique (AH).
Quant à la pénoplastie d’allongement, elle permet d’augmenter la taille de la verge en longueur. L’augmentation se remarque essentiellement lorsque le pénis est au repos.
La pénoplastie bidimensionnelle permet quant à elle d’augmenter à la fois la longueur et la largeur du sexe masculin. Elle combine les techniques de la pénoplastie d’allongement et de grossissement.
Pourquoi choisir la pénoplastie par injection d’acide hyaluronique ?
La pénoplastie par injection d’acide hyaluronique (AH) est une technique novatrice qui présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle évite au patient de subir une opération chirurgicale. Elle ne nécessite pas une immobilisation et des traitements postopératoires pour la cicatrisation des plaies. Le patient pourra donc dès la fin de l’injection vaquer à ses occupations.
A lire également : Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
Ce type de pénoplastie est également plus rapide, plus discrète et plus accessible que la pénoplastie chirurgicale. En effet, l’intervention ne dure que quelques minutes et se fait le plus souvent sous anesthésie locale. Après l’opération, le volume du pénis augmente immédiatement, contrairement à une chirurgie qui nécessite du temps pour que les résultats deviennent visibles. L’intervention est indolore et non stressante.
Par ailleurs, la pénoplastie médicale coûte moins cher qu’une intervention chirurgicale. En fonction de son budget, le patient peut choisir dans la mesure du possible la dose d’acide hyaluronique qui lui sera injectée.
Enfin, cette technique d’allongement du pénis est réversible, c’est-à-dire qu’il est possible de procéder à un retrait du liquide injecté par « réaspiration », si le patient en fait la demande.
A lire également : Augmentation Mammaire: Tout ce qu’il faut savoir avant et après l’intervention chirurgicale
Si vous résidez dans la capitale et souhaitez en savoir plus au sujet de cette méthode pour augmenter la taille du pénis, il vous suffit de vous rapprocher d’un spécialiste en pénoplastie à Paris pour obtenir des renseignements et des conseils avisés. Vous en saurez notamment plus sur la définition de cette technique, son déroulement, ainsi que les risques qui y sont liés.
À noter que l’utilisation de l’acide hyaluronique dans la médecine esthétique ne date pas d’aujourd’hui. C’est une substance connue depuis plusieurs décennies pour son efficacité et son innocuité dans le traitement des rides et l’augmentation du volume des lèvres ou des pommettes. Rappelons également que le corps humain, notamment le derme, contient naturellement de l’acide hyaluronique. Les risques d’effets secondaires sont donc considérablement réduits puisque ce produit n’est pas « nouveau » pour l’organisme.
A lire également : Que faut-il savoir des injections d’acide hyaluronique ?
Comment se préparer avant une pénoplastie par injection d’acide hyaluronique ?
Avant d’effectuer une pénoplastie par injection d’AH, le praticien pose des questions au patient sur sa vie sexuelle et ses antécédents médicaux, afin de définir une stratégie adaptée à sa situation.
Par exemple, s’il souffre de problèmes d’érection, des médicaments pourront être prescrits pour traiter ce trouble fonctionnel. Cela permettra d’optimiser le résultat après l’injection. En cas de poussée d’herpès génital sur le pénis du patient ou d’une autre contre-indication, l’injection peut être reportée.
À la fin de cette consultation, le médecin peut rediriger le patient vers un urologue, un sexologue ou un andrologue s’il juge que l’injection ne résoudra pas le problème.
A lire également : L’HIFU, pour rajeunir le visage : comment ça marche ?
Il est généralement recommandé d’arrêter de fumer et de prendre des anti-inflammatoires ou de l’aspirine 7 jours avant l’injection de l’acide hyaluronique. Le jour de l’injection, le patient doit éviter de consommer de l’alcool. Il doit également éviter de s’exposer au soleil. En revanche, il n’est pas tenu de rester à jeun.
Comment se déroule l’opération de pénoplastie par injection d’acide hyaluronique ?
Le déroulement d’une injection d’AH dans le cadre de la pénoplastie est simple.
L’injection se fait en cabinet. Une heure avant l’opération, on applique une crème anesthésiante, suivie ou non d’une très légère anesthésie locale. Cela dépendra des souhaits du patient. Certains professionnels recommandent de rendre insensible toute la partie de la verge par le moyen d’un bloc pénien, pour garantir plus de confort au patient lors de l’injection. Le liquide qui sera injecté circulera mieux et l’on observera plus rapidement les effets désirés.
A lire également : Les signes de l’âge, comment les corriger ?
Ensuite, le médecin injecte harmonieusement l’acide hyaluronique le long de la verge. Pour obtenir un résultat naturel, le liquide doit être introduit entre la peau et les corps caverneux. À cet effet, le spécialiste utilise une microcanule qui lui permet d’injecter avec précision l’AH dans un espace au contact des corps caverneux. 8 à 15 ml d’acide hyaluronique sont au total injectés pour l’obtention d’un allongement satisfaisant.
Le docteur peut utiliser l’échographie de haute résolution pour suivre l’évolution et la répartition du produit, afin de minimiser la marge d’erreur.
Le patient peut aussi souhaiter agrandir le gland. Dans ce cas, une dose de 2 à 4 ml d’acide hyaluronique suffit pour élargir la couronne ou l’ensemble du gland. Cependant, précisons que dans ce cas, l’acide hyaluronique qui est utilisé n’est pas le même que celui qui sert à allonger simplement le pénis. Comme pour la verge, une anesthésie locale est réalisée avant l’injection.
Dans un cas comme dans l’autre, l’intervention dure environ 30 minutes.
Quelle démarche faut-il suivre après l’injection ?
À la suite de l’injection de l’acide hyaluronique, le patient n’a pas de traitement spécial à suivre. Généralement, un patient qui a subi une injection peut ressentir durant les premiers jours de légères douleurs, des brûlures ou des piqûres. Le médecin pourra lui prescrire des antibiotiques préventifs en plus d’un anti-inflammatoire non systématique pour calmer ces effets secondaires transitoires.
Pour s’assurer que l’organisme du patient a bien absorbé le produit administré, on prévoit une visite de contrôle. Celle-ci intervient 1 ou 2 mois après l’opération. Durant cette séance, le médecin peut procéder à des ajustements en cas de petites irrégularités. Les ajustements peuvent consister en un retrait ou en un ajout d’acide hyaluronique pour perfectionner le résultat obtenu.
Pour reprendre une activité sexuelle normale, le patient attendra 2 à 3 jours, voire une semaine après l’intervention. Par contre, il n’est pas tenu d’observer un arrêt de travail ou de stopper ses activités sportives.
Quels résultats peut-on obtenir après une injection d’acide hyaluronique ?
L’injection d’acide hyaluronique produit un effet immédiat sur la circonférence du pénis, sa longueur et/ou le volume du gland. Immédiatement après l’injection et avant que le patient ne quitte le cabinet, il peut d’ores et déjà noter une augmentation de l’ordre de 30% du volume de son pénis.
Le produit continuera à agir progressivement et deux jours après l’intervention le résultat atteindra 100%. Pendant les deux premières semaines, il peut même obtenir une augmentation du volume de près de 130% (dû à un œdème réactionnel qui se résorbera par la suite).
Concrètement, la circonférence du pénis peut augmenter de 2 à 3 centimètres, aussi bien au repos qu’en érection, après l’opération. Il deviendra plus lourd et paraîtra visuellement deux fois plus gros qu’avant. Les résultats dépendent aussi de l’anatomie du patient et de la quantité d’acide injectée. Ainsi, en réalisant plusieurs injections de l’AH, on peut gagner entre 4 et 6 cm d’épaisseur.
La longueur du pénis, quant à elle, augmente de 2 à 6 cm en termes concrets. Le changement est visible lorsque la verge est au repos. Elle demeure alors longue de façon permanente. Cela signifie que même par temps de fraîcheur, il n’y aura plus aucune variation de sa taille.
Compte tenu de la physiologie un peu particulière du gland, il est un peu plus complexe de préciser le nombre de cm qui s’y ajoute après l’intervention d’élargissement. Mais généralement, il gagne environ 1 cm d’épaisseur sans que sa sensibilité ne soit pour autant modifiée. Le résultat est visible aussi bien au repos qu’en érection. Ici aussi, le rendu final dépend de la quantité d’injection d’AH réalisée.
Enfin, on note que les patients qui souffrent d’éjaculation précoce constatent une nette amélioration après une pénoplastie médicale. L’épaississement qu’entraîne l’injection de la molécule diminue l’hypersensibilité de la verge et aide le patient à mieux gérer son excitation pendant les rapports sexuels.
Quelles sont les contre-indications ?
La pénoplastie par injection d’acide hyaluronique peut soulager tous les patients. Mais, il convient de souligner qu’il existe certaines contre-indications à cette méthode. C’est notamment le cas lorsqu’une personne est allergique à l’acide hyaluronique. Dans cette situation, le médecin identifie d’abord le type d’acide hyaluronique que le corps de son patient ne tolère pas, afin d’utiliser une solution qui ne sera pas rejetée.
Par ailleurs, l’utilisation de l’acide hyaluronique est contre-indiquée pour les patients qui ont un antécédent de granulome. De même, les patients qui souffrent de maladies auto-immunes ou de troubles de la coagulation sanguine ne pourront pas bénéficier d’une injection d’acide hyaluronique.
C’est pourquoi il est extrêmement important que le patient fournisse toutes les informations relatives à sa santé au médecin lors de la première consultation.
Combien coûte une pénoplastie par injection d’acide hyaluronique ?
Le prix d’une pénoplastie par injection d’acide hyaluronique est compris entre 2500 et 4000 euros en moyenne.
Plusieurs facteurs font varier ce prix :
- Le type d’acide hyaluronique utilisé
- La quantité de liquide injectée au patient
- Les frais divers
- La TVA (20%)
En fonction du type d’acide hyaluronique utilisé, le prix d’une seringue peut atteindre 280 euros. Or, quelles que soient les attentes du patient, il faut généralement 7 seringues au moins pour obtenir un résultat satisfaisant.
Le coût de l’intervention inclut également les frais de consultation. Ces frais varient d’un cabinet à un autre. Certains cabinets ne perçoivent les frais de consultation que lors de la première séance. Le patient n’a alors plus besoin de payer pour les consultations suivantes.
En définitive, demandez un devis afin de mieux planifier les dépenses que vous aurez à effectuer pour cette intervention.
Comment choisir un spécialiste en pénoplastie?
Pour qu’une pénoplastie soit réussie, elle doit être réalisée par un chirurgien esthétique agréé. Tout comme pour les autres praticiens, l’agrément d’un professionnel de la chirurgie esthétique peut être vérifié sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Pour cela, il vous suffit de faire une recherche dans l’annuaire du Conseil.
Avant de choisir définitivement un praticien, il est également utile de visiter son site internet afin d’avoir une idée claire des services qu’il offre et des résultats qu’il garantit. Vous pouvez voir les photos avant/après des interventions, cela pourra vous aider à vous décider.
Au besoin, prenez rendez-vous avec plusieurs professionnels et choisissez celui qui vous inspire le plus confiance dès la première rencontre.
Qui peut recourir à la pénoplastie ?
La pénoplastie est destinée aux hommes gênés par la taille de leur pénis et qui désirent l’augmenter. En général, une verge normale au repos mesure en moyenne 9 à 10 cm de longueur, pour 8 à 9 cm de circonférence. En érection, la longueur moyenne est de 14,5 cm, pour une circonférence de 12 à 13 cm. Lorsque le pénis d’un homme adulte mesure moins de 8 cm au repos, on parle alors de micropénis. La pénoplastie aide à remédier à cela.
Les hommes qui désirent rendre plus esthétique leur pénis, remédier au « syndrome du vestiaire » ou à l’éjaculation précoce peuvent aussi recourir à la pénoplastie.
Parfois, certains hommes optent pour la pénoplastie parce que leur partenaire n’est pas satisfait de leurs performances pendant les rapports sexuels.
La pénoplastie par injection d’acide hyaluronique est une technique non invasive qui permet d’augmenter la taille d’un pénis en toute simplicité. L’intervention, qui se réalise directement en cabinet, dure une trentaine de minutes et donne des résultats très durables. Elle doit être effectuée par un chirurgien esthétique agréé et expérimenté.