Vous partez en montagne, mais êtes-vous sûr d’avoir prévu tout ce qu’il vous faut ? Pour une telle aventure, vous aurez besoin de vous équiper entre autres choses d’une crème solaire bio ou vegan. En effet, en montagne, les rayons UV sont moins filtrés et ont un rayonnement de 4% supplémentaire. De plus, la dose des UV en montagne est considérablement augmentée par la neige et l’altitude. Autant de raisons pour vous équiper de moyens de protection efficaces.
Sommaire
La crème solaire bio et vegan pour se protéger du soleil
Si vous devez faire plusieurs jours de randonnée, il est important de prévoir une crème solaire d’une marque spécialisée dans les produits solaires bio, afin de protéger votre peau. De fait, il est nécessaire d’appliquer en montagne une crème d’un niveau de protection élevé à une fréquence régulière. Une crème solaire bio vous assure cette protection et vous aide à prévenir les coups de soleil. Une application au moins 2 à 3 fois par jour est recommandée.
A lire également : Comment choisir la bonne crème solaire : facteurs à prendre en compte ?
En plus de bien protéger votre peau, une crème solaire bio et vegan a la particularité d’être sans filtres chimiques et ne contient pas de substances controversées. Indéniablement, c’est un bénéfice pour votre peau. En plus de son efficacité, la crème solaire bio et vegan est suffisamment pourvue de filtres minéraux d’origine naturelle. Elle protège votre peau tout en respectant l’environnement. De même, ces produits bio contre le coup de soleil sont dépourvus de zinc écotoxique.
Par ailleurs, les crèmes solaires bio et vegan sont adaptées à tous types de peau, et se distinguent par leur indice de protection allant de 15 à 50+. Elles sont respectueuses des peaux sensibles et des peaux de bébé, ne contiennent ni paraben ni phénoxyéthanol. Elles offrent une meilleure prévention contre le vieillissement cellulaire et sont pourvues d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane.
A lire également : Pourquoi mettre une crème solaire régulièrement ?
Des vêtements adaptés et autres solutions de protection solaire
Les vêtements que vous portez vous aident aussi à contenir les effets des rayons UV sur votre corps en montagne. Cependant, tous les textiles ne vous assurent pas le même niveau de protection. Si vous optez par exemple pour un t-shirt en coton clair, les rayons UV pourront facilement le traverser. Au contraire, si vous misez sur un tissage serré, vous bénéficierez d’une meilleure protection, en comparaison à un tissage stretch par exemple.
De même, avec un vêtement ample, vous serez mieux protégé contre le soleil en montagne, contrairement à un vêtement mouillé. Dans tous les cas, prenez le soin de toujours laver vos habits et de les sécher avant de les porter en montagne. Ainsi, le coton qui le compose gagnera en Facteur de Protection Ultraviolet (UPF). Il s’agit de l’unité de mesure des radiations UV absorbées par une matière. Un UPF supérieur à 50 par exemple signifie que votre habit bloque plus de 98% des rayons.
A lire également : Plaies, coupures : comment cicatriser plus vite ?
Outre les vêtements amples et possédant un bon UPF, vous devez également protéger votre tête. À cet effet, nous vous suggérons un chapeau à bords larges ou une casquette. D’ailleurs, certains modèles de casquettes protègent efficacement la nuque, une autre partie de votre corps souvent exposée aux UV. Les lunettes de soleil sont aussi indispensables en montagne.