comment-traiter-les-cernes-sous-les-yeux

Comprendre les Cernes sous les Yeux : Causes et Prévention

Les cernes touchent tout le monde. Il n’y a pas d’âge et de sexe pour en souffrir. Ce sont ces taches légèrement violacées qui se trouvent sous les yeux et qui vous font paraître très fatigué. Non seulement, elles ne vous mettent pas en valeur. Mais, elles nuisent à votre mise en beauté. Donc, comment les soigner et les prévenir ? Tel est l’objet de notre article.

Présentation des cernes en quelques mots

Pour comprendre comment enlever les cernes, vous devez déjà les connaître. Il ne faut pas les mélanger aux poches que vous avez aussi sous les yeux quand vous êtes très fatigué ou que vous manquez de sommeil. Les cernes sont simplement des pigmentations ou une coloration plus sombre de la peau qui se trouve sous vos yeux. Vous pouvez donc parfaitement avoir des cernes sans avoir des poches et vice versa.

A lire également : Revitalisez votre regard avec l’intervention des paupières : une nouvelle jeunesse pour vos yeux

Elles ne sont pas gênantes en soi. Si ce n’est qu’elles vous donnent une mine fatiguée, vieillie, voire malade. Ce qui n’est pas idéal pour votre mise en beauté et pour vous mettre en valeur. Dans les faits, les cernes se déclinent en plusieurs sortes :

·         Pigmentaire : Une colocation brune ou noire sous la peau qui peut être génétique ou causée par une forte exposition au soleil

·         Vasculaires : Une teinte bleuâtre ou violette parce que vos vaisseaux sanguins sont plus visibles sous une peau fine

·         Creux : Une forme d’ombre sous les yeux à cause d’une dépression ou du vieillissement de la peau

A lire également : 5 produits naturels pour prendre soin de vos yeux et de votre vision

Évidemment, connaitre le type de cerne que vous avez vous aidera à trouver le bon traitement pour les enlever. Dans cette optique, il n’y a rien de tel que de vous attarder sur les causes et les symptômes de vos cernes.

Quelles sont les causes des cernes sur les yeux ?

Selon le genre, il peut y avoir plusieurs causes à vos cernes :

·         Les pigmentaires sont dus à des facteurs génétiques ou des inflammations cutanées, voire un trop fort bronzage. Vous les reconnaissez avec leur couleur uniforme. Elles sont d’ailleurs plus visibles si vous avez la peau foncée

·         Les vasculaires sont les conséquences d’un manque de sommeil ou d’une allergie. Dans certains cas, elles sont aussi causées par une mauvaise circulation du sang. Ces cernes se distinguent par leur couleur bleue ou violette. En plus, vous ressentez souvent une sensation de fatigue oculaire qui les accompagne.

A lire également : Incontinence légère : Comment les sous-vêtements lavables peuvent-ils améliorer votre quotidien ?

·         Les cernes creux sont des signes de vieillesse. Elles sont causées par un affaissement de la peau, ce qui creuse les cernes et augmente les rides ou les ridules ainsi que la couleur ombrée sous les yeux.

Comment enlever ces cernes efficacement ?

Les soins pour la peau sont vos meilleurs alliés pour enlever efficacement les cernes. Optez pour les crèmes de contour des yeux. Et, intégrez-les dans votre routine beauté quotidienne.

Attention cependant à choisir les meilleurs produits. Pour ce faire, comparez les ingrédients utilisés par les grandes marques dans leur fabrication. Vous aurez notamment besoin de :

·         Vitamine C

·         Peptides

·         Pro-Rétinol

A lire également : Infiltration sous scanner des vertèbres L4-L5 : procédure et efficacité

·         Caféine

·         Et, huile d’avocat

Cela permet de stimuler la régénérescence des cellules et de bien hydrater la peau. Ce qui limite l’apparition des rides et des ridules et permet d’unifier la pigmentation de la peau.

Il existe également des astuces de grands-mères qui permettraient d’atténuer les cernes. Par exemple, vous pouvez appliquer des sachets de thé ou des concombres sur les yeux pendant quelques minutes.

Sinon, adoptez quelques techniques de maquillage. Certaines aident à cacher les cernes et à avoir un meilleur teint. Vous avez simplement besoin de la bonne coloration d’anticerne. Appliquez-en quelques gouttes sur le contour de vos yeux. Puis, tapotez en étirant vers l’extérieur pour un teint unifié.

A lire également : Sous quelles formes peut-on consommer le konjac ?

Pour les cas les plus graves, des interventions de médecine esthétique sont aussi possibles afin de traiter les cernes. Tel est le cas des injections pour combler les creux ou encore du traitement au laser. Cependant, ce ne sont pas des démarches qui se font aux hasards. Consultez des spécialistes pour mener à bien vos opérations.

Comment prévenir leur apparition

Quelques soins aident également à prévenir l’apparition des cernes sous les yeux. Outre les crèmes de contour, appliquez des compresses froides sur la zone. Idem, faites des massages périorbitaires afin de stimuler la circulation. Vous avez des accessoires spécifiques pour ce faire. 

Changez vos mauvaises habitudes. Une bonne nuit de sommeil est par exemple nécessaire pour limiter l’apparition de ces colorations sombres. De même, vous prévenez les cernes en optant pour une alimentation riche en vitamine et en antioxydant. C’est sans compter sur une bonne hydratation qui favorise aussi le bien-être de vos cellules.

A lire également : Comprendre l’opération de la cataracte…

Et, comme votre état psychologique impacte aussi votre beauté, apprenez à mieux gérer le stress. Cela vous aidera à passer de bonnes nuits et à éviter la dépression. Ce qui limite aussi la visibilité de vos cernes.

Bref, ne laissez plus les cernes vous gâcher la vie. Vous avez désormais toutes les solutions pour les traiter et les prévenir.

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.