Sous quelles formes peut-on consommer le konjac ?

Sous quelles formes peut-on consommer le konjac ?

Originaire d’Asie du Sud-est, le konjac pourtant surnommé «langue du diable» est une plante pourvue de nombreuses vertus, notamment médicinales et minceur. Quelles sont les différentes formes de consommation du konjac ?

Le konjac en gélules coupe-faim

Le konjac est très prisé par ceux qui souhaitent mincir, car il s’agit d’un coupe-faim naturel très efficace. Très apprécié parce qu’il donne vite la sensation de satiété, il se consomme en gélules notamment dans le cadre d’un régime hypocalorique. Les effets des gélules de konjac sont tout simples : les fibres de konjac, qui représentent 0 calories ou presque, vont se gonfler d’eau et remplir l’estomac, amenant la satiété. Grâce aux gélules, les fibres ne se dilatent que lorsqu’elles atteignent l’estomac. On évite ainsi des problèmes d’obstruction du tube digestif.

A lire également : Quelles sont les différentes formes de CBD ?

Selon les recommandations, les gélules de konjac se prennent sur une courte durée. Prenez cependant garde à ne pas en abuser : la dilatation de l’estomac, le ballonnement du ventre et les carences alimentaires sont quelques conséquences néfastes d’une consommation excessive de cette légumineuse.

La consommation du konjac en cuisine

Dépourvu de goût après rinçage, le konjac s’incorpore facilement dans de nombreuses recettes quotidiennes. Voici quatre formes de consommation de cette plante :

  • La pâte de konjac ;
  • Les nouilles de konjac ;
  • La gomme de konjac ;
  • Le riz de konjac.

La pâte de konjac (konnyaku)

Oui, vous pouvez prendre le konjac sous la forme de pâte. À la base racine, on l’écrase jusqu’à en obtenir une farine. Cette dernière est mélangée avec l’eau, puis bouillie. Une fois refroidie, on obtient une gelée peu solide : c’est la pâte de konjac. Cette dernière se décline en couleur blanche et brune, caractérisées par la même absence de saveur gustative. Vous pouvez les consommer avec des baguettes et les conserver au frais.

A lire également : Une douleur du côté droit des côtes qui irradie vers le dos : Causes et solutions

En comparaison avec les pâtes classiques, la pâte de konjac est beaucoup moins calorique.

Les nouilles de konjac (shirataki)

nouilles de konjac

Les nouilles ou encore les vermicelles de konjac s’obtiennent à partir de la pâte. Elles sont cuisinées comme les pâtes classiques. Plongez les morceaux de pâte dans une sauce ou une soupe chaude et patientez entre 3 et 4 minutes. Vous obtiendrez de délicieux vermicelles. Ils s’assaisonnent de différentes façons et peuvent aussi être accompagnés avec d’autres mets, notamment :

  • Le risotto ;
  • Les farces veggies ;
  • Les courgettes…

La gomme de konjac

La poudre, le premier dérivé de cette plante, sert aussi à la création de la gomme de konjac. On utilise la gomme de konjac lorsqu’on veut augmenter le fondant et l’onctuosité des sauces et des crèmes desserts sans ajouter de calories au repas. Elle permet donc d’éviter l’utilisation de matières grasses qui augmentent inutilement les calories des recettes.

A lire également : Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Si vous voulez utiliser la gomme de konjac dans vos mets, n’excédez pas 2 g pour 500 ml de préparation.

Le riz rond de konjac (Gohan)

Le riz rond de konjac est une véritable révolution culinaire. Il se prête à toute forme de préparation. Vous pouvez notamment le consommer avec n’importe quelle sauce, en faire du riz au lait, du couscous, de la salade de riz…

Le konjac utilisé dans l’industrie cosmétique

En cosmétique, la racine de konjac sert à fabriquer des éponges. Elle est écrasée pour produire une poudre qui par la suite est mélangée avec de l’eau. Après son passage dans un four, on obtient l’éponge de konjac 100 % végétale et biodégradable, qui s’adapte à toutes les peaux.

Cette plante aux mille facettes peut être utilisée sous différentes formes. Cependant, bien qu’il soit peu calorique, vous devez éviter d’en abuser.

A lire également : L’incontinence urinaire chez les seniors : formes et solutions

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.