L’organisme dans sa structure a été bien constitué de sorte que l’homme ne se retrouve pas exposé à des situations assez embarrassantes. Au nombre de ces situations, il y’a les fuites urinaires qui ne sont en rien normales. La responsabilité revient au périnée qui, contracté, permet de retenir l’urine le temps qu’il faut. Mais il peut arriver des situations où cet ensemble de muscles ne soit plus en mesure de remplir ses fonctions. Cet article apporte de plus amples détails.
Sommaire
La pathologie du trouble de la vessie
Le trouble de la vessie est une première situation qui peut conduire au mauvais fonctionnement du périnée. Il s’agit d’une pathologie ayant plusieurs causes, mais dont la conséquence directe est de causer le mauvais fonctionnement du périnée. Quand cela arrive, il vous faudra recourir rapidement à Tena Lady qui constitue une protection efficace en cas de fuites urinaires. En effet, les causes du trouble de la vessie peuvent être fonctionnelles.
A lire également : L’incontinence urinaire chez les seniors : formes et solutions
Ainsi, vous constaterez certainement une anomalie au niveau de l’appareil urinaire ou la complication d’un prolapsus. Dans d’autres cas, il peut aussi s’agir d’une instabilité observée au niveau de la vessie. Il existe aussi des causes de trouble de la vessie qui sont psychologiques. Une personne ayant subi par exemple une agression sexuelle aura du mal à retenir sa vessie à cause du traumatisme. Un conseil pour prévenir toutefois le trouble de la vessie est de ne pas retenir longtemps l’urine avant de se soulager.
Le facteur de l’âge
À partir d’un certain âge, il est très courant de voir que la plupart des séniors développent des fuites urinaires. Ceci n’est en rien normal, mais juste la conséquence directe de la fragilisation des muscles du périnée. Plus l’âge s’accumulera et davantage une personne aura du mal à se retenir. Le périnée devient carrément peu fiable et n’est presque plus en mesure de fermer la vessie.
A lire également : Incontinence urinaire chez l’adulte : pourquoi faut-il en parler ?
D’un autre côté, il faut aussi regarder à la vessie. À partir d’un certain âge, celle-ci également se fragilise et peut participer aux fuites urinaires. Dans le cas particulier des femmes, les changements hormonaux qui ont lieu pendant la ménopause peuvent aussi entraîner ces situations.
Le traumatisme lié à l’accouchement
Quand une femme traverse un accouchement difficile à plusieurs reprises, il ne serait pas étonnant qu’à partir d’un moment, elle fasse des fuites urinaires. Il s’agit d’un traumatisme causé par la pression répétée faite sur le vagin et les muscles du périnée surtout. La femme concernée devra fournir davantage d’efforts pour arriver à se contenir. Le périnée ayant été fragilisé par la pression des accouchements répétés ne pourra plus beaucoup aider à la rétention de l’urine.
La pratique d’un sport à risque
Il est important de faire attention aux types de sport que vous pratiquez au risque de vous retrouver à faire des fuites urinaires. Malgré les nombreux bienfaits du sport, quand il est mal pratiqué, il peut bien abîmer votre vessie. La particularité est mise sur les types d’activités sportives avec des à-coups. Ces derniers sont rapides à provoquer une incontinence urinaire au niveau de l’appareil compétent.
A lire également : Est ce que c’est normal de rêver d’adultère ?