Hallux valgus : que faut-il savoir au sujet de cette maladie ?

Hallux valgus : que faut-il savoir au sujet de cette maladie ?

Encore connu sous le nom d’« oignon », l’hallux valgus est une maladie de plus en plus récurrente. Il en existe différents types et elle se manifeste de diverses manières. Comment soigner l’oignon ? Quelle précaution prendre pour se mettre à l’abri de cette tare ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Hallux valgus : définition et symptômes

À proprement parler, l’oignon n’est pas une maladie. Il s’agit, en fait, d’une déformation du gros orteil qui s’extériorise par l’apparition d’une protubérance. Cette bosse évolue au cours du temps en augmentant en volume. La médecine dénombre près d’une dizaine d’hallus valgus dont les plus connues sont :

  • Le rigide ;
  • Le juvénile ;
  • Le post-traumatique ;
  • L’inter phalangien.

Chacun de ses hallux présente une spécificité par rapport aux autres. À titre illustratif, l’inter phalangien est une déclinaison peu douloureuse de la tare tandis que les hallux post-traumatiques sont la conséquence des coups ou de blessures graves au pied.

A lire également : Névrome de Morton : quelles solutions pour soulager cette pathologie ?

Quels sont les symptômes ?

Pour une prise en charge rapide, l’idéal est de prendre rendez-vous avec un spécialiste dès les premiers signes. Au prime abord, l’hallux valgus se manifeste par l’apparition d’une bosse sur le gros orteil. S’ensuivent une sensation de douleur et une certaine raideur au pied concerné. Dans certains cas, la peau s’épaissit, se gonfle et rougit. Cependant, avant d’en arriver à ce stade, l’individu reçoit des signes avant-coureurs comme de l’inconfort en chaussures, des gênes et des démangeaisons.

Comment soigner l’hallux valgus ?

De nombreuses solutions sont disponibles en réponse à la déformation du gros orteil. Néanmoins, c’est au médecin spécialiste de décider du traitement convenable à votre état. Cela dépend surtout du stade auquel est votre hallux valgus et du type.

Les semelles orthopédiques

Recourir aux semelles orthopédiques peut se révéler vraiment soulageant lorsque vous souffrez d’hallus valgus. Son port est bénéfique en cela qu’il diminue les douleurs. En effet, il est conçu de sorte à répartir le poids de l’individu sur le reste du pied en épargnant le gros orteil d’efforts. De plus, ils sont confortables et agréables à porter.

A lire également : Yoga Nu : tout ce que vous devez savoir sur cette pratique

Quid des chaussures orthopédiques ?

Il est difficile d’être à l’aise avec les chaussures ordinaires avec un orteil déformé. C’est là qu’interviennent les chaussures orthopédiques. Elles s’adaptent parfaitement aux orteils, quel que soit le niveau de déformation. De plus, elles procurent un certain confort. De fait, l’individu peut se déplacer sans éprouver de gêne. Pour choisir votre chaussure orthopédique, le mieux serait d’en commander sur mesure.

Les opérations chirurgicales

C’est une solution de dernier recours lorsque le port des semelles et chaussures orthopédiques est inefficace. Les chirurgies qui se réalisent dans le cadre de l’hallux valgus visent à repositionner le gros orteil tout en supprimant la protubérance présente sur le pied. La probabilité de réussite est élevée et elles aboutissent, en général, à un retour à la normale. Au bout d’une période de rééducation, l’individu retrouve sa qualité de vie.

A lire également : L’ostéopathie : tout ce qu’il faut savoir

Peut-on prévenir les hallux valga ?

Les études scientifiques réalisées jusque-là laissent croire qu’il est pratiquement impossible d’empêcher la survenue d’un oignon. Ce qu’il convient de faire en guise de prévention est de porter des chaussures confortables et de ménager les pieds des fortes sollicitations. Aussi, faut-il prendre le soin de malaxer les orteils (le gros en particulier) suite aux chocs ou traumatismes.

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.