Pourquoi faut-il boire du rooibos ?

Pourquoi faut-il boire du rooibos ?

Le thé Rooibos est une tisane rouge qui provient des feuilles fermentées de l’arbuste Aspalathus linearis, une plante originaire d’Afrique du Sud.

Beaucoup de gens le dégustent comme alternative au thé vert ou noir. Le thé vert rooibos non fermenté est également disponible.

Le thé rooibos a une saveur douce, délicate et terreuse. Il contient plusieurs antioxydants, ce qui pourrait expliquer certains des bienfaits du thé pour la santé.

Dans cet article, nous énumérons les bienfaits potentiels du thé rooibos pour la santé. Nous expliquons également comment infuser et aromatiser chaque tasse.

Les 7 bienfaits du rooibos pour la santé

La recherche sur les effets du thé rooibos est limitée. Toutefois, sur la base des études existantes, les avantages pour la santé peuvent inclure.

Un thé rouge sans caféine

Le thé Rooibos est sans caféine et pauvre en tanins.

Le thé Rooibos est exempt de caféine, ce qui peut en faire une bonne option pour les personnes enceintes, les enfants et les personnes sensibles à la caféine.

A lire également : Incontinence urinaire chez l’adulte : pourquoi faut-il en parler ?

Bien que la caféine puisse avoir certains effets bénéfiques sur la santé, tout le monde ne peut pas en consommer sans danger. Elle peut perturber le sommeil, aggraver l’anxiété et provoquer des effets physiques tels que l’agitation et les palpitations cardiaques.

La caféine est présente dans le thé noir, le thé vert et le café. Le thé Rooibos est une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de caféine ou l’éviter complètement.

Une boisson faible teneur en tanins

Le thé rouge rooibos contient très peu de tannins. Les tanins sont des composés naturels présents dans de nombreux aliments d’origine végétale, notamment le thé noir, le thé vert et le vin rouge.

Les tanins interfèrent avec l’absorption du fer par l’organisme, en particulier le fer non-hémique, qui est la forme qui provient des aliments d’origine végétale.

A lire également : Quand faut-il consulter un médecin spécialiste en santé mentale ?

Selon les résultats d’une étude réalisée en 2013, la consommation de six tasses de thé rooibos par jour pendant six semaines n’a pas eu d’effet négatif sur le statut en fer des participants.

Riche en antioxydants

Le thé Rooibos contient plusieurs antioxydants, la variété verte en contenant plus que la rouge. La quercétine et l’aspalathine sont parmi les antioxydants les plus remarquables du thé.

Les antioxydants sont importants pour la santé humaine car ils empêchent les radicaux libres d’endommager les cellules du corps.

Les résultats d’une étude animale sur le thé rooibos suggèrent qu’il peut améliorer le statut antioxydant du foie.

Des études chez l’homme ont montré que la consommation de thé rooibos augmente les niveaux d’antioxydants dans le corps, mais que les effets sont faibles et s’estompent rapidement.

A lire également : Dans quels cas faut-il consulter un naturopathe ?

Cependant, d’autres recherches suggèrent que le thé n’a aucun effet sur les niveaux d’antioxydants dans le sang.

Une santé cardiaque

Les antioxydants sont importants pour un cœur sain, c’est pourquoi le thé rooibos peut apporter des bienfaits cardiovasculaires. Il peut également permettre de contrôler le taux de cholestérol.

Dans une étude réalisée en 2011, 40 personnes présentant un risque de maladie cardiovasculaire ont bu six tasses de thé rooibos par jour pendant six semaines.

À la fin de cette période, les participants avaient réduit de manière significative les niveaux de lipoprotéines de basse densité, ou « mauvais » cholestérol, et augmenté de manière significative les niveaux de lipoprotéines de haute densité, ou « bon » cholestérol, par rapport au groupe de contrôle.

Le thé Rooibos peut également améliorer la santé cardiaque en inhibant l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), qui augmente la pression sanguine. Une petite étude a rapporté que le thé rooibos inhibait l’activité de l’ECA 30 à 60 minutes après sa consommation.

A lire également : Ce qu’il faut savoir à propos de l’adénome prostatique

Gestion du diabète

Les recherches suggèrent que les antioxydants du thé rooibos pourraient avoir un potentiel antidiabétique.

Le thé rooibos pourrait aider les personnes diabétiques à contrôler leur taux de glycémie et donc à réduire le risque de complications.

Des recherches sur les animaux ont montré que l’aspalathine, un antioxydant présent dans le thé rooibos, a un potentiel antidiabétique.

L’aspalathine pourrait également aider les diabétiques à réduire leur risque d’inflammation vasculaire et d’athérosclérose. Ces deux facteurs jouent un rôle dans le développement des problèmes cardiaques.

Selon l’American Heart Association (AHA), les personnes diabétiques ont deux à quatre fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque que les personnes qui ne sont pas diabétiques.

Les recherches suggèrent que l’aspalathine aide à supprimer l’inflammation vasculaire qui résulte d’un taux de sucre élevé dans le sang.

A lire également : Faut-il se laisser tenter par l’épilation au laser ?

Il y a de faibles niveaux d’aspalathine dans le thé rouge rooibos, mais elle est plus abondante dans le thé vert non fermenté.

Gestion du poids

Le thé Rooibos est sans calorie, il peut donc être une bonne boisson pour ceux qui essaient de perdre du poids ou de maintenir un poids santé.

Selon les résultats d’une étude de 2014, le thé rooibos pourrait également être bénéfique pour la gestion du poids en augmentant les niveaux de leptine. La leptine est une hormone qui aide à réguler l’apport alimentaire et envoie des signaux au corps pour lui indiquer qu’il a eu assez de nourriture.

Le thé a également arrêté la formation de nouvelles cellules adipeuses et a favorisé un métabolisme plus rapide des graisses.

Moins de rides

Selon certaines recherches, si une personne applique du thé rooibos de manière topique, cela peut améliorer l’apparence de la peau en réduisant les rides.

A lire également : Que faut-il savoir des injections d’acide hyaluronique ?

Une étude de 2010 a comparé des mélanges cosmétiques composés d’extraits de plantes dans une base de gel. Les extraits étaient du ginkgo, du soja et un mélange de thé et de rooibos.

Les chercheurs ont découvert que le mélange de thé et de rooibos était le plus efficace pour réduire les rides, tandis que le ginkgo était le meilleur pour hydrater la peau.

Cependant, il est peu probable que la consommation de thé au rooibos apporte des bienfaits notables à la peau.

Comment faire une infusion de rooibos ?

Les gens peuvent déguster le thé rooibos chaud ou froid, de la même manière que le thé noir. Pour obtenir les meilleurs résultats, infusez-le selon les instructions figurant sur l’emballage. Laissez infuser le thé pendant au moins 5 minutes. Buvez le thé nature ou ajoutez du lait de vache, du lait végétal, du miel ou du sucre selon votre goût.

Contrairement aux machines à thé, une théière électrique sera plus adaptée à la préparation du rooibos. En effet, certains fabricants – comme Riviera & Bar – ont intégré la fonction ROOIBOS dans leurs machines pour vous faciliter l’infusion de votre thé rouge. Alors, pourquoi s’en priver !

 

 

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.