Est-ce qu’elle est suffisamment grosse et longue ? Ne vais-je pas essuyer des refus parce que les femmes la trouveront trop petite ? Ce sont souvent des questions que se posent les hommes quant à la taille de leur verge.
Pourtant, dans la plupart des cas, ces interrogations sont le fruit d’idées reçues et de conditionnements sociaux qui lient à tort la virilité du genre masculin à la taille de son sexe. Il existe une taille moyenne pour un pénis au repos et en érection. Tant que la taille de votre sexe se situe dans les normes, vous n’avez pas à vous en inquiéter. Découvrez-en plus sur la taille du pénis, la problématique que peut engendrer un sexe trop petit et l’option envisageable en cas de micropénis.
Sommaire
Quelle est la taille normale d’un pénis ?
Si les idées en ce sens peuvent diverger, force est de constater que les résultats de nombreuses études s’accordent sur une moyenne en termes de taille et de circonférence du pénis masculin. Ainsi, selon une étude dirigée par le Dr David Veale du King’s College London et menée sur plus de 15.000 hommes, la longueur d’un pénis au repos est en moyenne de 9,16 cm.
A lire également : Culotte menstruelle grande taille : comment la choisir ?
Notons que la plupart, les participants étaient Caucasiens, Européens et originaires du Moyen-Orient. De même, les résultats d’une étude de l’Académie nationale de chirurgie de France abondent dans le même sens. Ils estiment qu’au repos, une verge idéale a une taille comprise entre 9 et 9,5 cm.
Pour ce qui est des mensurations moyennes du pénis en érection, elles sont comprises entre 12,8 et 14,5 cm. Sa circonférence au repos se situe alors entre 8,5 cm et 9 cm, avant d’atteindre 10 à 15 cm en état d’excitation. Bien entendu, ces chiffres sont des moyennes, mais caractérisent la majorité des pénis existant au sein du genre masculin.
En optant pour une opération de chirurgie esthétique à Bordeaux, vous pouvez toujours envisager de faire une pénoplastie ou agrandissement du pénis. Cependant, cela n’est vraiment pas nécessaire si votre phallus au repos a une taille comprise entre les valeurs que nous venons de vous présenter.
A lire également : Comment se déroule une intervention de pénoplastie ?
La taille du phallus : source de stress chez les hommes ?
Malheureusement oui ! Nombreux sont les hommes complexés par la taille de leur pénis. Ce blocage psychologique connu sous le nom du « syndrome du vestiaire » influence négativement leur vie sexuelle.
Très souvent, si vous avez un rapport conflictuel avec les mensurations de votre verge, vous aurez continuellement peur de décevoir votre partenaire, de ne pas la satisfaire. Cette hantise va parfois au-delà du cadre sexuel au point où vous avez une mauvaise estime de vous-même. Elle peut même être source d’anxiété et de souffrance psychologique. Pourtant, il ne devrait pas en être ainsi.
Les spécialistes estiment qu’il y a d’ailleurs une bonne raison de relativiser en ce qui concerne les mensurations de la verge. Pour le Dr Catherine Solano, médecin-sexologue et animatrice de l’émission Priorité Santé sur RFI, « Beaucoup d’hommes estiment mal la taille de leur pénis. Il se mesure à partir du pubis où il s’attache, et non à partir de la peau ».
A lire également : Aromathérapie : ces cas où elle vous soulage !
Cette mauvaise prise de mesure représente souvent 1 à 2 cm de différence selon la spécialiste. Dans un contexte pareil, vous conviendrez que ces centimètres sont très précieux. De plus, la taille de votre verge ne détermine pas votre virilité et vos performances sexuelles. D’ailleurs, les femmes supportent difficilement que leur partenaire ait une verge largement au-delà des standards.
Complexe sur la taille de son sexe : la pénoplastie, une bonne idée ?
Il n’est pas rare de voir certains hommes, complexés par la taille de leur pénis, qui envisagent une chirurgie de la verge afin d’en augmenter la longueur et la circonférence. Si la satisfaction peut-être au rendez-vous, la chirurgie du pénis n’est pas sans risques. La pénoplastie est la chirurgie intime masculine, destinée à allonger et à élargir le pénis. Si plusieurs hommes y pensent, parce qu’ils sont complexés par la taille de leur phallus, la pénoplastie n’est pas toujours une bonne idée. Les spécialistes de l’Académie Nationale de Chirurgie la déconseillent d’ailleurs et ne cessent de sensibiliser les hommes sur son inutilité.
A lire également : La dermatologie est-elle remboursée par les mutuelles ?
La pénoplastie, comme toute opération chirurgicale, comporte des risques et des effets secondaires. De même, les cas de micropénis sont en réalité très rares. Généralement, si votre rapport avec la taille de votre sexe est mitigé, c’est souvent le fruit de votre imagination, vous avez généralement un pénis de taille convenable.
Si malgré tout, vous tenez à faire une chirurgie du pénis, sachez que vous gagnez entre 1 et 4 cm au plus en longueur et entre 1 et 3 cm en circonférence. Les effets de la pénoplastie varient selon le profil du patient. Si vous êtes non-fumeur, vous aurez une meilleure prise de graisse.
De même, si vous avez un ligament suspenseur très court et tonique, il y a de fortes chances pour que vous gagniez plus en longueur après à cette opération. Lors des examens préliminaires avant l’opération, votre chirurgien saura apprécier ces paramètres et vous indiquera l’utilité ou non de l’opération.
A lire également : La cigarette électronique aide-t-elle à arrêter de fumer ?
En règle générale, la chirurgie de la verge se fait selon deux techniques distinctes, parfois cumulatives : la section du ligament suspenseur de votre sexe et l’injection de graisse. Votre chirurgien vous présentera ces deux options, et saura déterminer laquelle est la plus adaptée pour vous. Au besoin, il combinera les deux.
Selon les chirurgiens qui la pratiquent, à la fin de l’opération, il n’y a pas de contraintes particulières. Le taux de complication postopératoire est plutôt faible. Quant aux soins locaux, vous pouvez les faire vous-même, dans votre douche. Vous allez changer le pansement quotidiennement et pourrez conserver vos habitudes en matière d’habillement.
Vous devez seulement porter plus souvent des sous-vêtements, pour éviter que le sexe ne pende trop, surtout lorsque vous sortez. Bien évidemment, vous ne pourrez avoir de rapports sexuels pendant un certain temps (généralement 21 jours). De même, vous ne pourrez pas pratiquer d’activité sportive jusqu’à nouvel ordre, avant d’avoir obtenu l’aval de votre spécialiste.
A lire également : La consommation de bananes peut-elle entraîner de la constipation ?