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Le top 5 des fruits santé !

Le programme national nutrition et santé recommande la consommation journalière de cinq fruits et légumes. Pour autant, chaque fruit a ses propres vertus. Si certains sont reconnus pour leur efficacité contre les radicaux libres, d’autres apportent une protection pour les yeux, le système digestif, etc. Voici une sélection de cinq fruits aux propriétés santé avérées.

Les baies d’açaï, le super fruit

Baptisé « arbre de vie » par les Brésiliens pour ses incroyables propriétés, l’açaï est un arbre palmier qui produit de jolies petites baies de couleur pourpre. Ce fruit aux multiples vertus est doté d’un fort pouvoir antioxydant grâce à sa teneur élevée en polyphénols et en antioxydants. À titre comparatif, il contient dix fois plus d’antioxydants que le cranberry et quatre fois plus que la grenade. De plus, les baies d’açaï sont riches en macronutriments et affichent un taux important en énergie tout en étant pauvres en sucre.

La myrtille, le fruit idéal pour la santé des yeux

Fruit très apprécié pour sa forte concentration en bioflavonoïdes, la myrtille est considérée depuis longtemps comme le fruit santé des yeux. Pour preuve, elle entre dans la composition de différents compléments alimentaires conçus pour la protection des yeux contre la dégénérescence maculaire, la cataracte, etc. Outre cette propriété, la myrtille contient beaucoup de flavonoïdes, un antioxydant puissant, ainsi que de vitamines C et D. Enfin, ce fruit constitue un véritable allié contre les troubles gastriques grâce aux fibres et aux tanins.

La pastèque, le fruit santé pour la saison estivale

Composée à 90 % d’eau, la pastèque est le fruit santé de l’été pour prévenir la déshydratation. En plus d’être délicieusement sucrée tout en étant pauvre en calories, elle est à la fois désaltérante et rafraîchissante. La meilleure manière de profiter de ses vertus est de la consommer immédiatement au lieu de l’entreposer dans le réfrigérateur. Par ailleurs, sa chair renferme une proportion élevée de lycopènes. Il est attribué à cet antioxydant de la famille des caroténoïdes des propriétés anti-cancer et anti-maladies cardiovasculaires.

La pomme, le fruit antioxydant par excellence

La pomme n’est pas l’ingrédient phare de certains régimes alimentaires pour rien. En effet, il s’agit du fruit antioxydant par excellence. Elle renferme une quantité importante de flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants. Ils permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres. En plus, la pomme présente une forte concentration en pectine. En abaissant le taux de cholestérol, cette fibre soluble contribue à l’amélioration du transit intestinal, à la réduction du risque de diabète, etc. Enfin, ce fruit prévient l’oxydation des lipides dans le sang.

La banane, le fruit santé pour retrouver le sourire

Longtemps victime de sa mauvaise réputation, la banane est pourtant un fruit santé à consommer au quotidien. Pendant des années, elle était considérée à tort comme un fruit qui fait grossir et favorise le mauvais cholestérol. Pour cause, elle est riche en amidon. Ce dernier se transforme en sucre au fur et à mesure que la banane mûrit. Il suffit de la manger sans attendre pour profiter de ses différentes vertus. Nourrissante et riche en fibres, elle vous permet de faire rapidement le plein d’énergie. Elle est aussi généreuse en potassium, magnésium, tryptophane, etc.

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