9euxvtkm6s5ug9npopkt

Les 10 gestes pour économiser de l’énergie et se sentir mieux à la maison

Upenergie, portail spécialiste de l’énergie, et l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, recommandent d’appliquer 10 gestes essentiels pour économiser de l’énergie et se sentir mieux à la maison.

  • Diminuer le chauffage de 1°C
  • Installer un thermostat programmable
  • Empêcher la chaleur de quitter le logement
  • La​isser se diffuser la chaleur dans les pièces
  • Diminuer l’utilisation de l’eau chaude
  • Laver le linge et la vaisselle sans surconsommer
  • Supprimer les petits gaspillages d’énergie
  • Ne pas surutiliser les appareils numériques
  • Adopter une cuisine économe
  • Entretenir ses appareils de chauffage

 

Diminuer le chauffage de 1°C

La première recommandation de l’ADEME est de diminuer son utilisation générale de chauffage de 1°C. Cette action permettrait de faire baisser la facture énergétique de plus de 7%.

 

Le prix du mégawattheure ayant été multiplié par 50 ces derniers mois à cause de la guerre en Ukraine, chaque degré compte et cette préconisation est bien la première chose à appliquer si l’on souhaite économiser de l’argent.

A lire également : Mieux connaître ses anges pour se sentir mieux

 

<bon à savoir>Faut-il fermer le chauffage lorsque l’on dort ? Oui, il faut fermer le chauffage lorsque l’on dort. En plus de représenter un gaspillage d’énergie puisque personne ne profite de la chaleur créée, cela n’est pas recommandé pour la santé puisque cela peut provoquer des maux de gorge, de tête ou bien assécher la peau.</bon à savoir>

 

Installer un thermostat programmable

L’installation d’un thermostat programmable sur les appareils de chauffage du logement est plus que conseillée. Il permet l’ajustement précis de la température délivrée par les émetteurs de chaleur en fonction des besoins des occupants du logement. Un prêt travaux peut aider à l’achat de ce type d’équipement.

 

Certains thermostats plus avancés sont :

  • Connectés : réglage de la température directement sur son téléphone
  • Intelligents : avec la fonction “auto-adapt”, le thermostat adapte la température en fonction du niveau d’isolation du logement ou de la température extérieure

 

A lire également : Comment prendre soin de son corps pour se sentir mieux psychologiquement ?

L’installation de cet appareil permet d’effectuer jusqu’à 15% d’économies d’énergie.

 

Empêcher la chaleur de quitter le logement

Une fois que les émetteurs produisent de la chaleur, il faut réussir à la garder à l’intérieur du logement ou de la pièce. Pour y parvenir, il faut :

  • Fermer les volets et les rideaux la nuit
  • Ne pas laisser ouvertes les pièces non chauffées
  • Placer un isolant de type boudin en bas de porte pour éviter que la chaleur ne s’évacue par le dessous de la porte
  • Laisser l’air du logement se renouveler et ne pas obstruer les grilles d’aération
  • Placer des objets de type commode, bibliothèque ou tableaux sur les murs en contact direct avec l’extérieur. Ainsi, une épaisseur supplémentaire est créée
  • Poser des grands tapis ou de la moquette sur le sol

 

A lire également : Quels gestes adopter pour une utilisation judicieuse de l’eau chez soi ?

Laisser se diffuser la chaleur dans les pièces

La chaleur transmise par les émetteurs (radiateurs) doit l’être de manière adéquate. Les radiateurs ne doivent pas être recouverts de rideaux ou autres objets. Ainsi, la chaleur se diffusera plus facilement.

 

La purge des radiateurs et du système de chauffage en général est aussi une bonne idée pour améliorer la diffusion de la chaleur.

 

Diminuer l’utilisation de l’eau chaude

La facture d’eau chaude sanitaire (ECS) est responsable d’une bonne partie de la facture énergétique globale. C’est aussi l’une de celle qui peut potentiellement subir le plus d’économies. Beaucoup de gestes sont ici réalisables :

  • Ne plus prendre de bain ou ne le faire qu’occasionnellement
  • Couper le robinet dès que possible
  • Installer des régulateurs de débit sur les robinets ou sur le pommeau de douche
  • Isoler le ballon d’ECS et les tuyaux avec un isolant
  • Régler la température du chauffe-eau à 55°C
  • Limiter le temps passé à se doucher à l’équivalent d’une chanson

 

A lire également : L’ergonomie pour se sentir bien dans son corps

Laver le linge et la vaisselle sans surconsommer

Le lave-linge et le lave-vaisselle ne doivent pas être réglés à 90°C constamment. Même si c’est à cette température que le nettoyage est le plus efficace, des températures plus basses suffisent largement à laver correctement. Il est donc préférable de privilégier un lavage à 30°C. Ce dernier consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.

 

Les appareils ne doivent pas tourner tant qu’ils ne sont pas complètement remplis. S’ils sont dotés des nouvelles technologies, il est plus que conseillé d’utiliser le mode éco.

 

Supprimer les petits gaspillages d’énergie

Les petits gaspillages d’énergie sont :

  • La lumière qui reste allumée sans raison
  • Les appareils électriques qui restent allumés sans raison

 

Bannir ces gaspillages représente des économies d’énergies de l’ordre de 10%.

 

Ne pas surutiliser les appareils numériques

Les appareils numériques en veille continuent de consommer sans que l’utilisateur ne s’en rende compte. Ordinateurs, smartphones, télévisions ou consoles de jeu devraient être éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

A lire également : Manque de tonus ? Quelques solutions naturelles pour retrouver l’énergie

 

<bon à savoir>Comment choisir des équipements non énergivores ? Pour choisir des équipements numériques non énergivores, il suffit de regarder l’étiquette énergétique rattachée à l’appareil qui est consultable directement en ligne ou en magasin. Plus l’appareil est économe, plus la note tendra vers A. Dans le cas contraire, elle tendra vers G.</bon à savoir>

 

Adopter une cuisine économe

L’idée est de raccourcir l’utilisation des équipements permettant de faire la cuisine. Pour ce faire, il est conseillé de :

  • Couvrir les casseroles pour accélérer la cuisson (permets jusqu’à 25% d’économies d’énergies)
  • Ne pas ouvrir la porte du four trop souvent pour ne pas interrompre le cycle de chauffe
  • Nettoyer le four à la main et, si cela ne suffit pas, ne pas faire de pyrolyse à froid, mais directement après une cuisson

 

Entretenir ses appareils de chauffage

Une chaudière ou une pompe à chaleur mal entretenue entraîne une surconsommation puisque le fonctionnement de l’appareil de chauffage n’est pas optimal. Un bon entretien permet de réaliser jusqu’à 12% d’économie.

A lire également : Quelles vitamines privilégier pour renforcer son immunité et maintenir l’énergie ?

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.