De nombreuses personnes âgées en France aiment jouer aux cartes, aller au musée et faire du sport. Les activités les plus populaires auprès des seniors en France sont les cartes, les musées et le sport.
Sommaire
Les maisons de retraite, un lieu de vie communautaire et d’échange
Les maisons de retraite sont souvent un lieu où les membres de la famille emmènent leurs proches pour qu’ils y vivent en sécurité. Avec une variété d’activités et de commodités, les maisons de retraite offrent une expérience complète à tous les résidents. De nombreuses maisons de retraite proposent des divertissements à leurs résidents. Il y a souvent des espaces communautaires ou des zones communes qui contiennent des télévisions ou d’autres formes de divertissement. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes préfèrent vivre dans une maison de retraite. Les familles peuvent rendre visite à leur proche et s’amuser en même temps. Il existe également des activités sociales qui contribuent à créer un sentiment de communauté parmi les résidents. des établissement comme l’ehpad franconville propose ainsi une salle multisensorielle où les personnes âgées peuvent participer à des activités telles que la musicothérapie, des exercices et des jeux récréatifs. Les membres du personnel des maisons de retraite sont également très bien formés pour aider les résidents souffrant de maladies mentales telles que Alzheimer. Ils peuvent aider ceux qui souffrent de dépression, d’anxiété et d’autres maladies mentales.
A lire également : La maison de retraite médicalisée
Les services proposés par l’ehpad franconville
L’ehpad franconville dispose d’un personnel qualifié, disponible 24h/24, particulièrement prévenant. La surveillance est assurée par l’équipe salariée de l’établissement : médecin coordonnateur spécialisé en gériatrie, infirmières et aides-soignantes qui assurent une permanence des soins de jour comme de nuit. Elle dispose également d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, les résidents de l’établissement dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou en groupe très restreint, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Ce pôle est animé par une équipe pluridisciplinaire formée spécifiquement :
- D’assistants de soin en gérontologie
- D’aide médico psychologique
- D’aide-soignant
- D’une psychomotricienne
Un programme des activités est établi chaque semaine suite à une évaluation individualisée.
A lire également : Les aides de maintien à domicile pour seniors
Des équipes au service des résidents
Les équipes participent activement à la réalisation des programmes d’animations : séances de relaxation, lecture à voix haute, jeux, sorties extérieures (restaurant, courses, visites…), thés dansants, élaboration de pâtisseries, balnéothérapie, ainsi que des ateliers (équilibre, mémoire, art-thérapie, chorale, poésies, …). Les équipes participent également à la réalisation des activités de bien-être : art-thérapie, musicothérapie, séances de relaxation, activités de chant et de chorale, expression artistique individuelle, promenades guidées, kinésithérapie, etc. Ces activités permettent aux équipes d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans leur quotidien et de renforcer leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Le suivi pédagogique se fait sous la supervision de l’équipe pédagogique et notamment de l’aide médico psychologique. L’organisation et le fonctionnement des équipes sont basés sur les principes suivants : la rencontre et la participation, intégration et cohabitation des résidents.
A lire également : Résidence médicalisée dans la région du Val d’Oise