V19YzEBGXTLCdFbBSAlQ

Quels sont les solutions de maintien à domicile ?

C’est lorsque les personnes âgées font le choix de rester chez elles que l’on parle de maintien à domicile. Et au cours de ces dernières années, cette solution s’est grandement développée. À l’aide de diverses aides à la fois humaines, financières et matérielles qui leur sont apportées, ces personnes dépendantes peuvent sans aucun doute vivre dans leurs logements. De plus, en cas de perte d’autonomie, quatre-vingts pour cent de Français préfèrent être maintenus à domicile. Cependant, cette solution ne doit pas être prise aux dépens de leur sécurité. C’est pourquoi des solutions sont mises en place afin d’assurer le bien-être de ces personnes. Cet article vous présente des solutions pouvant être utiles pour un maintien à domicile.

 

Aménager confortablement son logement

La première chose à faire pour un maintien à domicile, c’est de revoir l’aménagement du logement. Quelle que soit la grandeur ou la petitesse du domicile, celui-ci doit être aménagé de manière à ce que le senior qui s’y trouve se sente en sécurité. Pour que le maintien à domicile soit parfait, tout doit être mis en place pour lui permettre d’éviter les chutes. De plus, ce type d’accident est la principale cause de leur entrée en établissement médical ou d’hospitalisation. Même si les coûts font quelque peu peur, il est indispensable que leur logement soit assez bien disposé. C’est pourquoi il est possible pour ces personnes de bénéficier de certaines aides financières, mais également des aides pour le ménage, le repas et l’hygiène. Pour leur permettre de se sentir en sécurité et même d’être secourus en cas d’accident, ils peuvent aussi bénéficier d’une téléassistance.

A lire également : Les aides de maintien à domicile pour seniors

 

Apprendre et conserver le lien social

Une autre solution de maintien à domicile efficace est d’encourager ces personnes à conserver le lien social, mais aussi d’apprendre de nouvelles choses. Rencontrer la famille, les amis et même les voisins est l’un des moyens de leur permettre de se cultiver. De plus, en ce qui concerne ce point, les nouvelles technologies offrent des outils qui peuvent contribuer à faciliter les contacts. Et en cas de besoin, ces retraités sont formés par des associations sur la manipulation de ces nouveaux modes de communication.

Par ailleurs, le bénévolat est également une solution qui a fait ses preuves. Et peut de ce fait être envisagé pour ceux qui désirent se rendre utiles. Le bénévolat renferme plusieurs formes et il peut être exercé sur de long terme ou de façon ponctuelle. Ce type de solution est efficace pour permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie.

A lire également : Mauvaise circulation sanguine en été : quelles sont les solutions ?

 

Pratiquer des activités qui stimulent le cerveau

Il est important dans le cas d’un maintien à domicile de se soucier de l’état d’esprit de ces personnes. Pour cela, leur donner la possibilité ou les encourager à pratiquer au quotidien une activité ludique est un moyen de stimuler le cerveau. Pratiquer le bricolage, faire des maquettes, participer à des ateliers mémoire et à bien d’autres activités pour personnes âgées, permet d’entretenir l’activité cérébrale. Mais en plus de cet entretien, cela permet aussi de favoriser par la même occasion leur bien-être.

 

Rester actif et manger équilibré

Il est important pour les personnes âgées de se prendre en main. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer une activité physique de manière régulière. En plus de cela, une alimentation équilibrée est essentielle pour rester en bonne santé et se maintenir en bonne forme. Pas besoin de pratiquer des activités sportives comme le tennis ou le footing, il suffit de marcher simplement et quotidiennement cela permettra de tonifier les muscles ou encore lutter contre le cholestérol.

A lire également : Retour d’affection : quelles sont les solutions ?

 

Conclusion

La situation ainsi que l’âge de chacun sont des éléments uniques. Et c’est lorsque vous trouvez le courage d’anticiper que vous avez des chances de vivre beaucoup plus longtemps chez vous. C’est pourquoi au fur et à mesure que ces personnes prennent de l’âge, elles doivent veiller sur leur bien-être. De plus, cela permet de rendre plus faciles ces solutions de maintien à domicile. 

 

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.