Le stress est l’un des troubles mentaux les plus répandus au sein de notre société. Pourtant, il existe très peu d’outils et de méthodes capables de lutter efficacement contre ses symptômes. Découvrez ici une liste non exhaustive de techniques d’hypnose susceptibles d’aider les personnes victimes de stress et d’anxiété à surmonter ces maux.
Sommaire
La relaxation hypnotique
La relaxation hypnotique est l’une des techniques les plus couramment utilisées pour lutter contre le stress. Dans un premier temps, le thérapeute discute avec son patient. Il aborde divers sujets, s’attarde sur ses centres d’intérêt et prend le temps de pleinement le mettre en confiance. Il le plonge ainsi petit à petit dans un état de détente à la fois physique et mental.
Le responsable du cabinet hypnose profite ensuite de la réceptivité extrême de son client pour l’interroger sur les origines de son stress. Il l’aide à identifier la source de ses problèmes et détermine les techniques d’hypnose les plus adéquates pour y faire face. En moyenne, l’ensemble du processus nécessite une seule séance.
A lire également : Lutter contre le stress
La spirale sensorielle
Selon plusieurs études, le sentiment d’apaisement accroît la réceptivité du cerveau humain à l’hypnose. La spirale sensorielle exploite ce principe et aide les patients à atteindre un sentiment de relaxation artificielle au cours de la séance. Elle les expose à une série de stimuli (couleurs, textures, formes, sons, etc.) et plonge leur esprit dans un état de détente totale. L’expérience est calme, reposante et généralement très appréciée de la clientèle.
L’efficacité des outils sensoriels varie d’un individu à l’autre. C’est pourquoi l’hypnotiseur a parfois besoin d’une ou deux séances pour trouver le set de stimuli optimal pour son patient actuel. Faites preuve de patience et coopérez pleinement afin de garantir l’efficacité de cette méthode contre le stress.
L’ancrage hypnotique
Cette technique permet d’associer un état spécifique du patient à un objectif ou phénomène particulier. Il peut s’agir d’un geste, d’un bruit, d’un mot ou même d’un souvenir. En établissant un lien immatériel entre les émotions du client et des stimuli spécifiques, le thérapeute a beaucoup plus de facilité à le plonger dans un état propice à l’hypnose.
A lire également : Savez-vous tout à propos des bienfaits de l’hypnose
L’objectif de l’ancrage hypnotique est d’automatiser la relaxation du patient. Par exemple, si le médecin relie les moments de paix et de détente de son client avec le mot « tranquillité », il aura juste à le prononcer lors des prochaines séances pour l’aider à se relaxer. Il peut ainsi accorder plus de temps à l’identification et la résolution des causes du stress.
La restructuration cognitive
L’origine d’un sentiment de stress n’est pas forcément rationnelle. Parfois, il s’agit juste d’un amas de craintes, de pensées et de comportements à la fois négatifs et problématiques. La restructuration cognitive vise à identifier et à remettre en question les facettes les plus irrationnelles de l’esprit du client.
Le thérapeute discute avec le patient, prend note des incohérences de son raisonnement et essaie de les surligner lors des diverses séances. Il se sert également de la thérapie cognitive comportementale (TCC) pour l’exposer pas à pas à des pensées plus réalistes et l’aider à observer les évènements sous un prisme plus positif.
A lire également : Les 4 techniques de relaxation pour tomber enceinte