u0nnDHd4t1w0M2nnf97d

Savez-vous tout à propos des bienfaits de l’hypnose 

Au fil du temps, le commun des mortels s’est tellement focalisé sur l’usage de l’hypnose de spectacle que, de nos jours, on croirait presque elle ne sert qu’à d’épouvantables fins.

Mais, ne vous y trompez pas ! La gestion de la douleur, du stress, de la peur, de l’addiction ou encore du manque de confiance en soi peut passer par l’emploi de l’hypnose thérapeutique.

Si cela est une nouvelle information pour vous ou que vous avez toujours perçu l’hypnose comme une simple technique de manipulation, ce billet vous aidera à découvrir l’hypnose sous un autre angle.

À la découverte de l’hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique désigne une ancienne pratique qui décrit un certain état d’inconscience dont l’objectif est de réduire l’attention du sujet face au monde extérieur. Ceci lui permet de gérer les crises auxquelles il est confronté d’une manière tacite. Le patient sous hypnose est alors tout à fait détendu, paisible et beaucoup plus apte à surpasser ses troubles psychologiques ou physiques.

A lire également : Pourquoi l’hypnose peut-elle aider à maigrir ?

Également décrit comme étant un état de somnambulisme, l’hypnose permet d’accéder ainsi à des ressources internes dans un processus d’autoguérison. Plusieurs hypothèses ont d’ailleurs été soulevées et démontrées par de grands praticiens à travers l’histoire. Comme vous pourrez le voir en visitant le site de Gauthier Fara, les neurosciences comparent l’état hypnotique à une activité cérébrale singulière qui se déroule dans un état modifié de conscience. Il ne s’agit donc pas de vous faire perdre le contrôle total à l’instar de l’hypnose de spectacle ou la street-hypnose.

Comment cela fonctionne-t-il réellement ?

Pour obtenir les effets escomptés, l’hypnothérapeute doit posséder une base solide de connaissance de la psyché humaine. Il doit connaitre et maitriser des techniques de suggestion et certains autres symboles qui amèneront le patient à entrer dans cet état second.

A lire également : Utiliser l’hypnose pour mieux s’endormir

Comme nous l’avions notifié plus haut, le patient hypnotisé se glisse dans un état de conscience modifié. Et contrairement à l’hypnose de spectacle, l’hypnothérapie se fond dans un cadre plus doux et démarre sans rupture de pattern. Le patient entre alors progressivement en hypnose par la parole.

Il est de bon ton de reconnaitre que cette approche est quelque peu déduite de l’hypnose ericksonienne selon laquelle il reviendrait au patient lui-même d’atteindre les ressources intérieures qui sommeillent en lui. Ainsi donc, l’hypnotiser a la possibilité d’aller modifier sa façon de voir ou de percevoir une situation dans sa vie réelle (la peur, la douleur, un stress particulier…).

Déroulement d’une séance d’hypnothérapie

Au début de la séance, le praticien commence par entrer en contact avec le patient avec un simple échange verbal. C’est l’étape de la prise de contact après quoi il entame l’induction en lui proposant de choisir un environnement qui lui est confortable. Ce faisant, le spécialiste commence par provoquer l’état hypnotique qui s’installe alors progressivement.

A lire également : Problèmes alimentaires : et l’hypnose ?

Une fois qu’il est certain de l’état modifié de conscience, le spécialiste entame la phase thérapeutique qui nous amène au cœur même de la séance. Ici, l’hypnotiseur utilise des suggestions et des images pour amener le patient à modifier de façon effective ses certitudes face à une situation. Il lui fait comprendre qu’il existe une autre façon d’appréhender les choses qui le tracassent et l’aide à trouver les ressources nécessaires à ce changement.

La quatrième et dernière étape est le retour à l’état de conscience initiale. En fonction du besoin et de la situation à gérer, quelques séances d’hypnose thérapeutique pourront être nécessaires pour l’obtention de résultats probants. Si vous êtes à même de démarrer votre consultation, faites confiance à votre spécialiste en ce qui concerne la durée et la fréquence des séances, car vous en sortirez nécessairement changer.

A lire également : Pourquoi faire recours à l’hypnose pour traiter les tocs 

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.