alimentation-generale

L’impact de l’alimentation sur la santé générale des cheveux

À l’instar de la peau et de plusieurs autres parties du corps, la santé des cheveux est influencée par des facteurs d’ordre externe, mais également par ce que nous consommons. Il existe en réalité certains aliments qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la santé générale de vos cheveux.

La spiruline : l’aliment idéal pour une bonne santé capillaire

Les facteurs génétiques et hormonaux, les agressions extérieures (soleil, UV, pollution, etc.), l’environnement, le stress, le manque de nutriments sont autant de facteurs qui nuisent à la santé de vos cheveux. D’une façon générale, ils ralentissent leur rythme de croissance, et entraînent diverses formes de détériorations telles que leur chute et, dans le pire des cas, la calvitie.

Pour prévenir et lutter contre ces dégâts, de nombreuses personnes se tournent vers les produits cosmétiques. Bien qu’ils soient efficaces, il existe une autre alternative bien plus simple, et surtout plus efficiente. Il s’agit de l’alimentation, et plus spécifiquement de la spiruline dont les vertus sont approuvées par de nombreux spécialistes de la médecine. En réalité, la spiruline est une sorte de microalgue qui contient des protéines d’une excellente qualité.

A lire également : Quand et comment faire une microgreffe de cheveux ?

En agissant sur la kératine (protéine fibreuse et constituant principal du cheveu), ces protéines accélèrent la croissance du cheveu qui gagne conséquemment en volume. Le fer contenu dans la spiruline joue également un rôle similaire. Il participe activement au maintien de votre santé capillaire.

La spiruline contient également des nutriments et des oligo-éléments qui ont un impact important sur votre santé capillaire. C’est le cas par exemple du zinc qui favorise la pousse des cheveux, de la biotine (B8) qui, en plus d’être précieuse pour la production de kératine, favorise la croissance cellulaire. Quant à la cobalamine (B12), elle évite la chute et la sécheresse des cheveux. On retrouve également dans la spiruline, le sélénium, les vitamines A, B, D, E, le cuivre, les oméga 3… Tous ces éléments combinés concourent à rendre vos cheveux plus brillants, sains, et épais. Consommer régulièrement de la spiruline est ainsi particulièrement indiqué pour des cheveux en meilleure santé.

A lire également : Comment soigner la perte ou la chute de cheveux ? 

spiruline alimentation végétale

Santé capillaire : aliments à privilégier et à éviter

Si certains aliments contribuent à l’amélioration de la santé de vos cheveux, d’autres sont susceptibles de la dégrader.

Les aliments à éviter pour avoir de beaux cheveux

Pour éviter la détérioration de vos cheveux, et surtout pour en avoir de très beaux, vous devez éviter de consommer certains aliments. Les matières grasses saturées telles que les charcuteries, plats cuisinés industriels, les produits laitiers (beurre, fromage, crème fraîche, etc.) sont par exemple déconseillés. En effet, ces aliments ont tendance à épaissir le sang, à ralentir l’irrigation des racines capillaires, empêchant ainsi les cheveux de pousser normalement. De plus, elles contribuent à la formation de pellicules, et occasionnent des démangeaisons au niveau du follicule pileux.

Une autre catégorie d’aliments dont vous devez à tout prix vous débarrasser est celle des produits riches en sucre. En effet, le sucre raffiné, les aliments à fort indice glycémique, les produits industriels comme les pâtisseries, biscottes, pizzas, pâtes ont un impact négatif sur les cheveux. Ils provoquent de manière générale une augmentation de l’insuline qui stimule les glandes surrénales de l’organisme. Cela entraîne alors une surproduction de sébum qui va ensuite se déposer sous le cuir chevelu et rendre les cheveux beaucoup plus gras. En plus d’affecter vos cheveux, la surproduction de sébum engendrée par ces aliments entraîne des conséquences fâcheuses sur votre peau.

A lire également : Nooance : L’Innovation en casque LED anti-chute pour une repousse de cheveux éclatante

Toujours dans l’optique d’avoir de beaux cheveux, évitez de consommer l’alcool, les aliments pauvres en protéines, et les poissons riches en mercure tels que l’espadon, le maquereau roi, le thon rouge, et le marlin.

Les aliments à privilégier pour avoir des cheveux brillants et épais

Pour la santé de cheveux, nous vous recommandons d’intégrer dans votre diète des poissons gras qui contiennent des acides gras oméga-3, à l’instar du thon pâle et du saumon. Très riche en magnésium, le flétan est également un type de poisson qui contribue à la brillance et à la bonne pousse de vos cheveux.

Faciliter la production de la kératine est le moyen le plus sûr de garantir la bonne santé de votre fibre capillaire. Vous devez donc consommer des aliments très riches en protéines, et avec une origine animale de préférence, car beaucoup plus riches en cystéine et méthionine. Les légumineuses et le soja constituent aussi une excellente alternative.

A lire également : Connaissez-vous les incroyables propriétés de la spiruline pour la santé ?

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.