media-musicotherapie-meditation-bienfaits-quels

Méditation et musicothérapie : quels sont les bienfaits ?

La méditation fait partie des moyens les plus employés pour se détendre et se reprendre en main. Elle peut bénéficier d’un accompagnement musical, car la musique adoucit. Il est ainsi possible d’associer ces deux éléments pour bénéficier d’un profond bien-être. À ce titre, il convient de vous enquérir des multiples bienfaits d’un tel procédé.

L’utilité de la méditation et la musicothérapie pour la santé

Pour vous lancer dans cette pratique, il est approprié d’en maîtriser les contours. Vous aurez également besoin de supports techniques pour être guidé ou aidé, que vous soyez débutant ou non. Vous pouvez profiter de conseils et produits utiles à une méditation réussie. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’en savoir plus sur l’accompagnement musical pour la méditation.

A lire également : Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

La pratique de la méditation

La méditation se présente comme un exercice, un entraînement essentiellement basé sur la mobilisation du mental. Ce terme provient en effet du latin « meditare » dont la signification est « contempler ». Dans la pratique, il est question d’amener votre esprit à se débarrasser des ondes négatives l’obsédant. C’est en réalité une façon de créer une parenthèse relaxante au cœur de toutes vos péripéties quotidiennes.

Méditer revient à prendre une pause, faire le vide, vous offrir le temps de renouer avec vous-même. Pour ce faire, il vous faudra une extrême concentration. Vous devez arriver à garder votre esprit stable en dépit de toutes vos pensées et réflexions. Pour y arriver, pensez à lâcher-prise. Vous ne devez pas mener une guerre avec votre esprit. Au contraire, misez sur une alternative douce, acceptant vos pensées et les laissant défiler.

A lire également : Quels sont les bienfaits de la Cryothérapie ?

Méditation musicothérapie bien-être

Pour une initiation à la méditation, vous pouvez être seul ou accompagné. Cela dépend du type d’exercice le plus à votre goût. Il existe en effet plusieurs méthodes pour atteindre un état psychologique de pleine concentration. Vous avez la possibilité de garder vos yeux fermés, en visualisant une image ou un objet spécifique. Cela peut être une personne spéciale pour vous, une lumière resplendissante, etc.

Toujours suivant ce même procédé, vous pouvez réciter un mantra en ayant les yeux clos, répéter une phrase motivante, une citation inspirante. Mais vous pouvez aussi tout simplement maintenir vos yeux ouverts, fixant attentivement un objectif. Il peut s’agir d’un objet à proximité ou encore d’une photographie rappelant un évènement heureux. Il est également possible de jouer sur la respiration pour y parvenir.

La musicothérapie, l’art de soigner par la musique

La musicothérapie représente une cure appliquée à l’aide de la musique. Cette thérapie repose en effet sur l’emploi à bon escient des rythmes musicaux et des sons. En général, une chanson aborde un sujet, soulève une problématique, relate une histoire ou une aventure. Dans toutes ces implications, la musique peut vous parler, vous transcender.

A lire également : Correcteur de posture : Quels en sont les bienfaits ?

Cette pratique se présente sous deux formes diverses. Vous pouvez l’utiliser de façon active ou réceptive. Dans le premier cas, vous vous en servez comme un moyen d’expression, une façon de faire ressortir toutes vos émotions. Dans le cas où vous utilisez la musique de façon réceptive, vous restez passif. La musique stimule votre esprit et vous amène à recentrer votre attention et vos idées.

L’association entre méditation et musicothérapie

Il est possible de méditer avec un accompagnement musical. Il s’agit d’une pratique en vogue pour réussir à la perfection les exercices de méditation. Si cette idée vous tente, vous pouvez aussi l’essayer. Il vous faudra choisir une musique relaxante appropriée. Elle variera en fonction de vos goûts personnels et votre émotivité face à telle ou telle sonorité.

A lire également : Quels sont les bienfaits du Chardon Marie ?

À titre d’exemple, vous pouvez opter pour une musique basée sur les bruits dans la nature : la douce brise du vent, le murmure d’un cours d’eau, le sifflement des oiseaux, etc. Une playlist dans un style musical rétro peut également vous satisfaire.

Les bienfaits de l’accompagnement musical sur la méditation

Pratiquer la méditation associée à la musique vous apportera de nombreux bénéfices.

Focaliser votre personne sur le positif

En méditant, vous accordez une place importante aux pensées positives. En recevant cette information, le cortex cérébral est en mesure d’inhiber les émotions et sensations d’ondes négatives. Vous respirez et dégagez ainsi du positif. Cela est d’autant plus favorable à votre plein épanouissement. Vous aurez un état d’esprit sain, une humeur égayée. Des séances régulières changeront votre perception du monde.

A lire également : Quels sont les bienfaits d’un massage plantaire ?

Évacuer le stress, l’anxiété, l’angoisse

La musique est reconnue pour sa capacité déstressante. Combinée à la méditation qui est une technique de relaxation, elle est encore plus efficace. En lâchant prise et en vous laissant emporter par une douce mélodie, vous bénéficiez d’une profonde détente. Vous relâchez toutes les pressions, tant physiques que mentales. Cela améliore votre qualité de vie notamment, en régulant votre activité cardiaque.

méditation musicothérapie bien-être

Perfectionner votre capacité de concentration

En leur qualité d’exercices de concentration, méditation et musique vous permettent d’affiner vos sens. Elles vous font également développer des aptitudes spécifiques, comme la concentration ou l’observation. En dégageant votre esprit, les fréquences de certaines ondes cérébrales s’amplifient. Cela est favorable à une perception plus affinée des évènements dans votre entourage.

A lire également : Quels sont les bienfaits du massage en entreprise ?

Réduire vos douleurs chroniques

La méditation peut être appliquée aussi bien par des jeunes gens que des personnes âgées. Dans les deux cas, vous pouvez en découdre avec vos douleurs en misant sur la musicothérapie. En détendant votre corps, vous pouvez ainsi soulager les douleurs musculaires, lombaires et articulaires. Si votre mal est plutôt de nature psychique, la musique pensera sans nul doute vos peines.

Améliorer la qualité du sommeil

Au cœur d’un mal-être permanent, les séances de méditation sont propices à la relaxation. À ce titre, elle vous soulage des sensations désagréables et des maux physiques. Tout l’inconfort ressenti par votre corps cède place à une véritable paix intérieure. En accordant une place à ce procédé de relaxation dans votre routine, vous bénéficierez d’un sommeil paisible et réparateur.

Les pratiques de relaxation se diversifient de plus en plus. L’association entre méditation et musicothérapie présente un impact positif sur la santé. Les avantages de cette association sont aussi bien physiques que psychiques. Elle vous permet d’accéder à un état de bien-être général.

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.