Si vous vivez dans la région méditerranéenne, caractérisée par un climat sec et très ensoleillé, il est fort probable que vous ayez déjà contemplé ou cueilli le Chardon Marie, en ignorant tout de ses vertus. En effet, sans le savoir, nous côtoyons quotidiennement cette plante aux nombreuses propriétés bénéfiques sur la santé. Pourtant, il s’agit d’une plante pouvant être utilisée pour lutter contre certaines pathologies affectant le foie. Nous vous invitons donc à lire cet article jusqu’au bout pour en savoir plus sur les bienfaits du Chardon Marie.
Sommaire
Le Chardon Marie : qu’est-ce que c’est ?
Le Chardon Marie est une plante employée couramment pour combattre les pathologies du foie, les troubles digestifs ainsi que d’autres maladies similaires. Pour la petite histoire, l’utilisation de cette plante remonte à l’époque de la Grèce antique. Au cours de cette période, le Chardon Marie était reconnu pour son grand potentiel thérapeutique et était utilisé pour guérir les malades.
A lire également : Quels sont les bienfaits des plantes ayurvédiques pour la santé et le bien-être ?
Cette plante est constituée de plusieurs substances actives principales, dont la silybine, la silychristine et la silydianine. Ensemble, ces principes actifs forment un complexe hépatoprotecteur qui porte le nom de silymarine. Toutefois, on retrouve également des lipides et de l’huile grasse dans cette plante et principalement dans son fruit. Cet élément contient aussi des flavonolignanes et de nombreux dérivés phénoliques dans ses diverses parties.
Pour finir, le Chardon Marie possède aussi de l’oxalate de calcium, des cristaux prismatiques et des cellules parenchymateuses. En raison des principes actifs qu’elle contient, la majorité des usages de cette plante se concentrent sur les maladies biliaires et hépatiques. Bien évidemment, les antioxydants qu’elle possède jouent également un rôle important dans ses différentes vertus.
Sachez que toutes les parties de ce végétal peuvent être mangées. Les feuilles se consomment comme les épinards, une fois que toutes les épines ont été bien retirées. Les jeunes pousses se mangent comme des asperges. Quant aux graines de la plante, elles peuvent être torréfiées, comme les grains de café. De plus, il est également possible de consommer son bouton floral.
A lire également : Comment savoir si un homme marié est amoureux de vous ?
Quelles sont les vertus du Chardon Marie ?
Comme vous pourrez le lire sur ce site, le Chardon Marie est composé de principes actifs qui lui confèrent un nombre conséquent de vertus et de bienfaits sur la santé de l’utilisateur, notamment sur l’état de son foie.
Combat le diabète de type 2
Plusieurs études cliniques ont été réalisées sur le Chardon Marie et ses composants actifs dans le cadre de la lutte contre le diabète de type 2. Ces recherches ont démontré que, consommé sous la forme d’extraits, ce végétal aide à améliorer le contrôle du taux de sucre dans le sang d’un individu. De fait, les personnes qui consomment cette plante peuvent parvenir à mieux réguler l’insuline.
Les personnes souffrant du diabète de type 2 ont la possibilité d’intégrer ce composant naturel à leurs habitudes de consommation pour diminuer de façon significative l’impact de la pathologie sur leur qualité de vie. Si vous êtes dans ce cas et que vous voulez améliorer votre état de santé, n’hésitez pas à demander conseil au praticien qui vous suit. Ce dernier pourra mieux vous renseigner sur les avantages de la prise de ce complément naturel selon votre cas.
A lire également : Quels sont les bienfaits de la Cryothérapie ?
Protège le foie
Même si vous ne souffrez d’aucun problème hépatique, sachez que la consommation régulière du Chardon Marie est très bénéfique pour votre foie. Effectivement, si nous ne devions retenir qu’une seule vertu de cette plante sur la santé, ce serait celle-ci. En plus d’améliorer la fonction digestive de votre corps, ce végétal permet de régénérer les tissus du foie ayant subi des dommages pour diverses raisons.
Par ailleurs, cet élément naturel permet de préserver le foie des toxines naturelles qui se retrouvent dans les morsures de serpents, les piqûres d’insectes ou tout simplement dans l’alcool. Il en est de même aussi pour toutes les toxines provenant d’éléments synthétiques tels que les médicaments, les produits ménagers, etc.
A lire également : Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?
Grâce à la présence de la silymarine dans sa composition, cette plante protège efficacement le foie et stimule ses fonctions. Il est important de savoir que la médecine moderne emploie le Chardon Marie pour prévenir et traiter les troubles hépatiques tels que la cirrhose, la jaunisse, l’hépatite, les intoxications, les calculs biliaires, etc.
Pour finir, les agents antioxydants retrouvés dans ce végétal œuvrent dans la préservation des organes comme le foie et la vésicule biliaire.
Reconnu comme adjuvant aux traitements contre le cancer
La silymarine contenue dans le Chardon Marie est une substance reconnue pour inhiber la prolifération des cellules tumorales. En conséquence, cette plante pourrait être très efficace contre différents types de cancers, dont celui du poumon, de la peau, de la prostate, de la vessie, etc. Selon les scientifiques, elle pourrait avoir des effets préventifs sur les différents types de cancers.
A lire également : Quels sont les bienfaits d’un massage plantaire ?
Mais en attendant, la plante est utilisée comme adjuvant aux traitements qui sont actuellement mis en œuvre par les professionnels de la santé. Ces derniers en font donc usage dans le cadre de cures afin de renforcer la performance des traitements qui sont actuellement prodigués contre le cancer.
Alors, même si pour le moment, il n’est pas reconnu comme une substance active permettant de lutter contre le cancer, le Chardon Marie permet tout de même d’améliorer l’effet des médicaments anticancéreux.
Quelles sont les autres propriétés du Chardon Marie ?
Outre son action bénéfique sur le foie, il est intéressant de souligner le fait que le Chardon Marie aide à diminuer les taux de triglycérides sanguins et de mauvais cholestérol. Il possède également des effets hypoglycémiants très importants.
Par ailleurs, cette plante est un antiviral très puissant et joue le rôle de néphroprotecteur. Il est donc possible de l’utiliser pour ces vertus antioxydantes et lutter ainsi contre les effets dangereux des radicaux libres sur les tissus et les organes. Certains acteurs du corps médical préconisent même ce complément naturel pour soigner les problèmes de prostate.
A lire également : Méditation et musicothérapie : quels sont les bienfaits ?
À ce jour, aucune contre-indication particulière n’est établie en matière de consommation du Chardon Marie. Toutefois, étant donné que les chercheurs estiment manquer d’informations toxicologiques complètes au sujet de cette plante, il est préférable de ne pas en consommer si vous êtes une femme enceinte, allaitante ou un jeune enfant.