C8RSljGfT8CYy5TGqLAJ

Quand et comment utiliser un défibrillateur ?

En France et dans le monde, les maladies cardio-vasculaires représentent la principale cause de mortalité chez les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans. Et parmi ces différentes maladies, certaines conduisent sans contredit à un arrêt cardiaque. Et lorsque ce dernier survient de manière soudaine, l’utilisation d’un défibrillateur peut aider à sauver la vie de la victime. En revanche, il est essentiel de savoir à quel moment et surtout comment utiliser le défibrillateur afin de multiplier les chances de survie de la personne qui fait un arrêt cardiaque. Pour réduire le nombre de décès d’arrêt cardiaque, voici quelques informations indispensables liées à l’utilisation du défibrillateur.

 

Le moment propice pour utiliser un défibrillateur

Idéal pour faire repartir le coeur, le défibrillateur est un équipement de premier secours indispensable et dont le but est de réanimer les victimes d’arrêt cardiaque. Toutefois, c’est lorsqu’on fait le constat d’un arrêt cardiaque que le défibrillateur automatisé externe doit être utilisé. L’ACS qui est défini comme étant un Arrêt Cardiaque Soudain, intervient de façon soudaine puisque la victime ne ressent au préalable aucun signe indicateur. Toutefois, il peut arriver que la victime se plaigne de malaises comme une accélération du rythme cardiaque ou un étourdissement. Mais si un témoin est présent, celui-ci peut détecter l’arrêt cardiaque en voyant apparaître les symptômes suivants :

  • Une victime qui tombe et perd connaissance
  • Une victime qui ne réagit plus
  • Une victime qui ne respire plus

Dans ce type de cas, il est nécessaire d’intervenir immédiatement afin d’optimiser les chances de survie de la victime.

 

Les gestes nécessaires pour sauver une vie

Lorsque vous êtes le témoin d’un arrêt cardiaque, vous devez nécessairement utiliser la chaîne de secours pour tenter de sauver la vie de la personne. Ces gestes qui sauvent ou cette chaîne de survie sont composés de plusieurs étapes.

Première étape : la détection de l’arrêt cardiaque

Cette première étape consiste à détecter l’arrêt cardiaque. Ce constat fait, le témoin doit se charger d’alerter les secours afin de rapidement porter secours à la victime. De plus, ce sauveteur doit être le plus précis possible lors de sa communication avec les secours.

Deuxième étape : le début de l’intervention

Cette étape ne consiste pas seulement à utiliser un défibrillateur cardiaque, car cet équipement seul ne suffit pas à sauver la vie de la victime. Il est également essentiel d’effectuer un massage cardiaque pour multiplier les chances de survie de la victime.

Troisième étape : l’utilisation du défibrillateur

Cette étape consiste à utiliser le défibrillateur automatisé externe et le sauveteur est guidé par des instructions vocales très précises durant le processus de défibrillation.

Quatrième étape : la prise en charge des secours

Pour une prise en charge rapide, les secours doivent être guidés avec précision jusqu’à l’emplacement exact de la victime. Cette action va permettre d’améliorer les chances de survie de la personne en danger.

 

La méthode d’utilisation du défibrillateur

La santé de la victime étant un aspect important, il est essentiel pour le sauveteur de connaître l’utilisation du défibrillateur. Par conséquent, les actions à effectuer sont les suivantes :

  • Mettre en marche le défibrillateur

Sur certains modèles, il faut simplement appuyer sur le bouton marche/arrêt et sur d’autres, c’est à l’ouverture d’un capot que l’appareil se met en route.

  • Positionner les électrodes

Il faut au préalable enlever les vêtements présents sur le torse de la victime afin de positionner les électrodes.

  • Attendre les résultats d’analyse du DAE (Défibrillateur Automatisé Externe)

Les électrodes positionnées, le défibrillateur commence immédiatement à analyser le rythme cardiaque de la victime. Après analyse, le DAE indique si oui ou non le rythme cardiaque a besoin d’être rétabli par un choc

  • Administrer si nécessaire le choc électrique

 

Conclusion

Contrairement au défibrillateur entièrement automatique qui permet de délivrer rapidement le choc, le défibrillateur semi-automatique réagit différemment. Vous devez au préalable appuyer sur un bouton pour permettre à l’appareil de délivrer le choc.

Vous aimerez aussi