IWaZK9yap1Y7s4BglTb3

Que devez-vous savoir avant de passer à l’épilation à la lumière pulsée ?

L’épilation à la lumière pulsée est un moyen sûr et efficace d’éliminer les poils indésirables du corps. Cependant, il y a de nombreux aspects du processus que vous devriez connaître avant de commencer les traitements d’épilation à la lumière pulsée. Voici quelques informations à savoir avant d’envisager cette méthode d’épilation longue durée.

Comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée ?

L’épilation à la lumière pulsée implique l’utilisation d’un appareil à lumière polychromatique pour cibler la mélanine dans le follicule pileux. Comme cette lumière est attirée par le pigment, la lumière pulsée cible sélectivement les poils foncés et grossiers et minimise les dommages à la peau environnante. Pendant le traitement, vous sentirez une série de courtes impulsions de chaleur sur votre peau. Une séance de traitement moyenne dure entre 20 et 40 minutes, en fonction de la taille des zones à traiter. Vous pouvez vous rendre en institut, autrement il existe des IPL rapides et performants pour s’offrir des séances à domicile en toute sécurité. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur https://mon-epilateur-lumierepulsee.fr/.

A lire également : Que devez-vous savoir pour toujours avoir les dents blanches ?

La procédure est pratiquement indolore pour la plupart des individus, bien que certains signalent une légère gêne pendant le traitement. Immédiatement après l’épilation à la lumière pulsée, il peut y avoir une certaine rougeur et un gonflement autour des follicules pileux. Cet effet secondaire ne dure généralement que quelques heures et est rarement douloureux ou suffisamment important pour gêner les activités quotidiennes normales. Cet effet secondaire temporaire est comparable à un léger coup de soleil.

Le nombre de traitements nécessaires dépend notamment du type de poils, ainsi que d’autres facteurs tels que la zone, l’âge et le sexe de l’individu. Par exemple, les poils grossiers situés dans des zones sensibles comme les aisselles nécessitent moins de traitements que les poils fins situés ailleurs sur le corps (comme sur la poitrine ou les bras).

A lire également : Yoga Nu : tout ce que vous devez savoir sur cette pratique

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?

Après chaque séance, vous verrez une différence notable. Certaines personnes verront des résultats dès le premier traitement, tandis que d’autres auront besoin de 3 ou 4 traitements avant de voir des résultats. Les poils poussent généralement par cycles, et plusieurs séances sont donc nécessaires pour désactiver les follicules pileux qui n’étaient pas en phase de croissance lors des séances précédentes.

Quelles sont les bonnes indications pour l’épilation à la lumière pulsée ?

Une bonne indication à l’épilation à la lumière pulsée est toute personne qui a des poils indésirables à un endroit où elle aimerait les voir disparaître définitivement. Toutefois, les types de peaux compatibles avec cette méthode d’épilation longue durée sont les peaux claires à mates (phototype 1 à 4 sur l’échelle de Fitzpatrick). Également, la lumière pulsée est efficace sur les poils châtains à noirs. Elle n’est pas efficace sur les poils blancs, bloux, gris ou roux. Les personnes aux poils plus foncés et à la peau plus claire obtiennent les meilleurs résultats, car l’énergie de la lumière pulsée est absorbée par le pigment (mélanine) contenu dans le follicule pileux, mais aussi dans la peau.

A lire également : La durée de vie d’un matelas : tout ce que vous devez savoir !

En cas de doute sur la compatibilité de votre peau ou de vos poils, il est important de consulter votre dermatologue avant d’effectuer tout type de traitement à la lumière pulsée depuis chez vous. Il faut également savoir que les séances doivent être rélisées à distance de l’exposition au soleil. Si vous avez bronzé récemment, il faudra atteindre quelques semaines afin que le bronzage s’estompe. De la même façon qu’il vous faudra attendre quelques jours après une séance afin de pouvoir exposer votre peau au soleil. L’idéal étant de protéger votre peau avec une crème solaire ayant un indice de protection élevé et d’éviter les expositions au soleil trop prolongées durant toute la durée du traitement.

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.