therapeutique-optimiser-session-circuit

Quel circuit thérapeutique pour optimiser sa session bien-être ?

Les spas sont des équipements de bien-être que l’on trouve principalement dans les instituts de bien-être. Mais depuis quelques années, on remarque que ces installations ont commencé par être de plus en plus présentes dans les maisons individuelles grâce à son prix intéressant. Il faut dire que les spas ont de quoi convaincre le public. Ils offrent des qualités de massage différentes en fonction de leurs dimensions (nombre de place du spa allant de 2 personnes à plus de 10) et en fonction du nombre de sièges disponibles.

Un spa peut donc vous proposer des sièges pour une position assise, des sièges pour une position semi-allongée et des places pour une position couchée. Les modèles haut de gamme combinent plusieurs sièges et plusieurs positions pour vous offrir une séance de bien-être complète. C’est d’ailleurs ce genre de spa qui nous intéresse. Voici un petit point sur le meilleur circuit à suivre dans un spa haut de gamme.

A lire également : Bien-être à l’automne : optimiser sa santé grâce aux vitamines et à la téléconsultation médicale

Une place allongée dans le spa pour un massage relaxant

La place allongée vous permet de profiter d’un massage tonifiant, relaxant et apaisant. Cette position permet de masser tout votre corps. Les jets d’eau se concentrent surtout sur votre nuque, votre cou, votre dos, votre colonne vertébrale, vos jambes et votre plante des pieds. C’est le massage le plus complet que vous puissiez avoir dans un jacuzzi.

Pour vous permettre de profiter de ces bienfaits à plusieurs, il existe des spas avec 2 places allongées. Ces derniers comprennent de nombreux jets d’eau (le nombre va dépendre de la dimension du spa). Ces jets sont disposés sur toute la longueur des sièges. C’est cette disposition qui permet d’obtenir des massages précis sur les différentes zones du corps. Il est possible de choisir un spa extérieur chez Viskan SPA ou chez n’importe quel autre revendeur. Vous pourrez alors bénéficier d’un kit gonflable en livraison directement chez vous. Comme son prix est attractif, c’est donc un bon outil bien-être.

A lire également : Bien-être : 4 conseils pour se sentir bien dans son corps

Les jets présents sur le siège allongé d’un spa permettent à la fois la relaxation du corps et le soulagement des douleurs corporelles au niveau du dos, du cou, des jambes, des pieds. Il a été démontré que la place assise aurait de nombreux bienfaits pour notre santé. Cette position d’hydromassage favoriserait la circulation sanguine. Si vous souffrez d’arthrite, la chaleur et les massages peuvent aider à soulager la raideur et l’inflammation qui causent la douleur. L’eau soutient votre corps et soulage les articulations, ce qui contribue à améliorer la souplesse et l’amplitude des mouvements. Vous vous sentirez nager au milieu des bulles. Vous pouvez également bénéficier de certains de ces avantages dans un bain chaud.

spa bien-être

Une place assise dans le spa pour les massages ciblés

Une fois que vous aurez terminé avec la place allongée, vous devez adopter la position assise dans le siège prévu à cet effet. Cette place permet de réaliser des massages beaucoup plus ciblés. La position assise ou semi-allongée permet aux jets de masser vos hanches, vos mollets, vos cervicales, vos mains et le bas de votre dos.

A lire également : Bien-être, les clés pour bien choisir son vélo électrique

S’asseoir dans un jacuzzi favorise la relaxation. La combinaison de l’eau chaude, du massage par les jets et de la sensation d’apesanteur peut vous mettre de très bonne humeur. Cette position est aussi idéale pour lutter contre le stress et l’anxiété. L’action combinée des bulles au niveau des mollets et de la hanche procure une certaine satisfaction.

La réflexologie plantaire, l’atout bien-être

Terminez votre circuit thérapeutique par de la réflexologie plantaire. C’est un type de massage qui consiste à appliquer des pressions sur les pieds. Elle repose sur une théorie selon laquelle le pied est lié à certains organes. Traditionnellement, la réflexologie plantaire est effectuée manuellement, mais grâce aux jets thérapeutiques, il est possible de bénéficier de ce soin dans un spa.

Les jets offrent un massage assez complet des pieds et l’eau chaude aide à la détente et à l’apaisement. Ces jets hydromassants sont conçus spécialement pour la zone plantaire. La réflexologie plantaire possède de nombreux avantages. Elle permettrait de :

A lire également : Les huiles essentielles pour plus de bien-être

  • Réduire le stress et l’anxiété,
  • réduire la douleur,
  • améliorer l’humeur,
  • améliorer le bien-être général.

Il est donc intéressant de se procurer un kit gonflable afin de profiter de tous les bienfaits apportés par un spa.

L’importance des jets d’eau dans un circuit thérapeutique

Il existe de nombreux types de jets dans un jacuzzi : jets à propulsion d’eau, jets à propulsion d’air, etc. Plus il y a de types de jets dans un spa, plus les possibilités de massage sont nombreuses et agréables. Un gros jet d’eau offre un massage plus étendu. On peut assimiler ça à l’action d’une main. Tandis qu’un plus petit jet masse comme un point de pression (un doigt en somme). Il est important que la puissance des jets soit raisonnable, afin qu’ils n’exercent pas une trop forte pression sur votre peau. Les bulles ont également leur importance.

A lire également : 4 destinations pour un séjour bien-être en famille

Combien de jets d’eau pour le spa ?

Chaque revendeur propose une gamme étendue de jets, qui se distinguent selon leur positionnement et leur puissance. Pour bien optimiser votre session de bien-être, il faut considérer leur nombre, leur variété et leur positionnement. Il faut garder à l’esprit que les modèles bas de gamme sont équipés d’un jet par personne, tandis que les modèles haut de gamme en ont plusieurs dizaines.

Idéalement, il faut compter au moins douze ou seize buses pour un spa de trois ou quatre personnes, avec un mixage de jets à propulsion d’air et des jets à propulsion d’eau. Certains peuvent atteindre jusqu’à quatre-vingt-dix jets. Néanmoins, le nombre de jets dans un spa n’est pas une garantie de qualité. Le but est de masser et non de propulser votre corps.

A lire également : Arrêtez de fumer pour courir enfin sur le bien-être !

Les aérojets ou jets à propulsion d’air

Les jets à propulsion d’air n’ont aucune portée thérapeutique. Ils sont plus utilisés pour la sensation de bien-être qu’ils peuvent procurer à l’utilisateur. En effet, un aérojet produit grâce à un compresseur des milliers de bulles qui chatouillent la peau. Les buses sont le plus souvent situées dans la partie inférieure du spa.

Les hydrojets ou jets à propulsion d’eau

Les hydrojets sont des jets qui propulsent de l’eau. C’est le type de dispositif qu’il faut pour bénéficier des vertus thérapeutiques d’un spa. Ces jets sont capables d’apaiser les douleurs musculaires et les jambes lourdes. Leur massage est doux et précis. Les hydrojets peuvent être fixes ou rotatifs. D’autres sont plus petits que d’autres. En fait, les possibilités sont nombreuses. Il vous revient alors de choisir le modèle qui convient le mieux et d’adapter le kit d’accessoires en fonction de vos besoins. Avec son prix attractif et ses offres nombreuses, le spa fait de plus en plus d’adeptes qui profitent de leur séance bien-être dans leur bain à bulles.

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.