Quels sont les signes et les causes de l'impuissance chez l'homme ?

Quels sont les signes et les causes de l’impuissance chez l’homme ?

C’est quelque chose qui peut arriver à chaque homme durant une période de sa vie. L’apparition de l’impuissance peut se manifester sous différentes formes et apporter de nombreux problèmes, aussi bien dans le couple, que pour l’homme de manière plus personnelle. Malheureusement, c’est encore un sujet un peu tabou : les hommes n’osent pas en parler, généralement par pudeur, mais aussi parce qu’ils peuvent le vivre comme une honte. Afin de déceler l’impuissance chez un homme, sachez qu’il existe quelques signes, et que ces derniers peuvent aider à remonter aux sources du problème, et ainsi faire en sorte de le résoudre.

Qu’est-ce que l’impuissance chez un homme ?

Avant toute chose, définissons ce qu’est réellement l’impuissance d’un homme. Comme l’explique parfaitement ce site spécialisé, l’impuissance sexuelle est avant tout définie par une impossibilité de se reproduire. De nos jours, la sexualité n’a pas uniquement pour but la reproduction, c’est aussi un plaisir avec son partenaire, et l’impuissance se traduit alors plutôt comme une incapacité à avoir un rapport. Traditionnellement, on associe même l’impuissance à une perte d’érection, mais cela peut être plus global, comme l’impossibilité d’atteindre l’éjaculation. 

A lire également : Quels sont les premiers signes de surdité ?

Les premiers signes de l’impuissance chez l’homme

Lorsqu’un homme souffre d’impuissance, des signes apparaissent. Même si ces derniers peuvent être mal vécus, cela reste un élément important pour mettre en avant l’impuissance, et ensuite trouver une solution.

Une baisse de la libido

L’un des signes les plus visibles de l’impuissance chez l’homme, c’est sa perte de libido. En effet, ce dernier n’aura plus envie de faire l’amour lorsqu’il est en couple, et n’aura plus forcément l’envie d’aller vers une femme lors de son célibat. Le plus souvent, cette libido peut réapparaître après quelque temps, ou par instants. 

Des difficultés à atteindre l’éjaculation

Un autre signe illustrant une impuissance chez un homme, c’est le fait de ne pas pouvoir atteindre l’éjaculation, ou très difficilement. Par exemple, lors d’un rapport sexuel, l’homme peut ressentir une excitation pour sa partenaire, mais l’éjaculation (ou sinon l’orgasme) peut ne jamais apparaître. Parfois, cela demandera beaucoup de temps, pour un résultat parfois décevant pour l’homme.

A lire également : Quels sont les premiers signes d’une intolérance au gluten ?

La perte de l’érection

Enfin, terminons par le symptôme le plus courant de l’impuissance chez un homme : la perte de l’érection. Une nouvelle fois, cela peut se traduire de différentes manières. L’érection peut ne pas apparaître ou ne pas être entière. Souvent, cette situation crée des conflits dans le couple, car l’autre personne peut ressentir un manque d’attirance de l’homme pour elle, ce qui n’est pourtant absolument pas le cas. Enfin, dans certains cas, la perte d’érection peut arriver en plein rapport alors que tout se passait bien quelques instants avant.

Trouver les origines des effets de l’impuissance chez l’homme

Pour guérir l’impuissance chez un homme, il faut d’abord remonter aux origines de celle-ci. En effet, une impuissance n’arrive jamais seule, elle est habituellement synonyme d’un problème un peu plus important.

A lire également : Quels gestes adopter pour une utilisation judicieuse de l’eau chez soi ?

Les causes physiques

Lorsque l’on souffre de problèmes de santé, cela se traduit de multiples façons, et parfois par une impuissance sexuelle. Le pénis est relié au système sanguin : si le patient a des problèmes de circulation sanguine, cela peut se traduire par des problèmes d’érection. Enfin, des maladies chroniques comme l’insuffisance rénale ou Alzheimer (entre autres), peuvent générer une impuissance.

Les causes psychologiques

C’est un aspect souvent négligé chez les hommes… Pourtant, l’aspect psychologique est à prendre en compte lorsque des signes d’impuissance apparaissent. On parle souvent de troubles anxieux, mais cela peut être aussi une dépression ou même une perte de confiance en soi. Dans certains cas, une fatigue chronique peut amener au même résultat. Lorsque cela arrive, il est nécessaire de mettre en place des actions pour mettre fin à cela. Pour ce faire, se tourner vers un psychologue ou même son médecin traitant est certainement la meilleure solution. Bien évidemment, ce genre de problème peut prendre du temps à être corrigé.

A lire également : Quels sont les outils de travail du géobiologue ?

Les causes médicamenteuses

Enfin, dans de plus rares cas, certains médicaments peuvent participer à la survenue de l’impuissance chez un homme. Par exemple, les anti-dépresseurs sont connus pour réduire fortement la libido, mais aussi pour retarder l’éjaculation. D’ailleurs, dans certains cas, des patients souffrant d’éjaculation précoce peuvent se voir administrer un anti-dépresseur. Lorsque des médicaments sont en cause, les solutions sont limitées. Souvent, il faut attendre la fin du traitement ou en changer lorsque c’est possible.

Bref, vous l’aurez compris, l’impuissance n’est pas une fatalité en soi. Même si elle peut être (très) difficile à vivre, remonter les causes peut être une approche particulièrement intéressante. Sachez qu’il existe de nombreuses façons d’éviter l’impuissance ou de la guérir, que nous n’avons d’ailleurs pas spécialement évoqué. Par exemple, la pratique d’une activité physique est un boost important de la sexualité chez l’homme. En effet, au-delà d’offrir une meilleure libido, elle aide aussi à avoir une meilleure érection, notamment grâce à une circulation sanguine plus efficace. Enfin, l’utilisation d’accessoires comme une pompe à pénis ou un implant pénien peut aussi soulager le problème.

A lire également : Les signes de l’âge, comment les corriger ?

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.