L’élément-clé pour une cohabitation harmonieuse entre individus et même entre communautés est le respect de l’autre et de sa personnalité. En effet, si nous étions en mesure de cerner la personnalité de l’autre, il serait infiniment plus aisé de comprendre ses agissements et de respecter ses sentiments. De nombreux modèles ont donc essayé de représenter les fonctionnements types de l’être humain. Nous nous sommes penchés sur les personnalités dégagées par l’un des plus pertinents : l’ennéagramme.
Sommaire
L’ennéagramme : un modèle ancien pour comprendre les personnalités
L’ennéagramme définit neuf profils de personnalité distincts qualifiés de « base » qui existent en chacun, mais qui ne sont pas développés de la même manière. On notera toujours une prédominance d’une ou de deux personnalités en dépit des autres. Ce sont donc celles-là qui sont les plus développées. Au nombre de ces profils, trois se distinguent par une tendance naturelle à avoir ou à prendre le contrôle. Il s’agit des bases 1, 3 et 8. Ce sont des hommes de tous les défis qui ne ménagent aucun effort pour se mettre en valeur auprès de leurs pairs. C’est également l’image que renvoient les personnes de base 8. Dotées d’un leadership sans faille, elles vont au-devant de tous les combats en protégeant les leurs et en leur donnant des instructions bien pensées.
A lire également : Comment apprendre à vivre l’instant présent ?
La première base est dans un constant souci d’amélioration et dans une recherche perpétuelle de perfection. Pour mieux mettre en valeur les différents profils au sein de la société, vous pouvez aller sur ce site afin d’en savoir plus sur l’ennéagramme. Il est aussi possible de suivre une formation afin de mieux comprendre les profils. Cela permettra non seulement d’approcher l’humain différemment, mais aussi de le découvrir dans toute sa complexité.
Les bases de l’ennéagramme
Les personnes de base 1, 9 et 8 suivent leurs instincts, il est alors nécessaire de travailler sur le lien entre ces bases et les personnes des bases 2, 3, 4. Connues comme étant très émotives et hypersensibles. Les personnes des bases 5, 6 et 7 sont en revanche plus mentales. Les personnes de la base 2 par exemple ont de réelles aptitudes pour comprendre les autres. Elles considèrent que pour recevoir, il faut avant tout donner et font donc preuve de beaucoup d’empathie.
A lire également : Vivre une vie sans tabac : les méthodes efficaces pour arrêter de fumer
En fonction des bases dominantes, une personne peut se montrer extrêmement empathique, très extravertie et plutôt séductrice ou encore autoritaire. Il convient donc d’apprendre à connaître les principales caractéristiques de chaque individu afin de l’aider à trouver la place qui lui conviendra le mieux. Il s’agit avant tout de mettre le bien-être de l’individu au centre des préoccupations. Comprendre c’est aussi savoir associer et aider, ce pourquoi l’ennéagramme est particulièrement intéressant dans le domaine professionnel. Certaines bases s’épanouissent parfaitement au cœur d’un groupe de confiance et font également preuve d’énormément de créativité même si cette qualité-ci reste l’apanage des bases 4. Ces derniers disposent avant tout d’une imagination débordante. Naturellement prédisposées à l’art, ces personnes éblouissent par leur originalité et leur sens de l’esthétique.
A lire également : Apprendre le kitesurf : 5 erreurs de débutant à éviter
Les personnes de bases 5 sont spécialement attentives aux moindres détails. Cultivées et très cérébrales, elles sont caractérisées par une constante quête d’information et par une peur constante de l’échec. Ce sont donc des personnes sérieuses. Elles n’apprécient pas particulièrement les réjouissances. C’est la raison pour laquelle on les trouve parfois hautaines et dédaigneuses. Très tolérantes avec leurs pairs, elles détestent les conflits et cherchent constamment à les résoudre. Elles s’adaptent facilement aux autres et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les qualifie de « caméléon instinctif ». Afin de mieux approcher les différents modèles de l’ennéagramme, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels.