n6XIFq2kT5lKcYDHCu5s

Sodalite : vertus et propriétés de cette pierre

D’un bleu profond, cette remarquable pierre qu’est la sodalite se démarque par ses veinures blanches similaires à un ciel couvert de neige. En plus d’avoir de précieux pouvoirs énergétiques, ce magnifique minéral est également du style très discret et apporte un grand plaisir à la personne qui la porte. La sodalite est la pierre parfaite pour réguler la tension artérielle, mais également maintenir l’équilibre endocrinien. De plus, les propriétés et vertus de la sodalite permettent de rendre plus intenses les énergies qui permettent d’apaiser l’esprit et vous faire reprendre confiance en vous. 

 

La sodalite : histoire de cette remarquable pierre

La sodalite est une pierre qui a été découverte vers l’an 1806. Et quelques années après cette trouvaille ce minéral est analysé par Thomas Thomson, minéralogiste écossais. Le nom sodalite donné à cette pierre provient de sa composition chimique. À savoir :

A lire également : Malachite : vertus et bienfaits de cette pierre

  • Soda : ce mot se réfère au sodium que ce minéral contient
  • Lithos : cet autre terme signifie pierre en grec ancien

Jusqu’à nos jours, les minéralistes ignorent encore quelles sont les références antiques de la sodalite. Toutefois, c’est au début du 20e siècle et à l’aide d’une princesse galloise que l’ornement de la sodalite trouve un véritable succès. Cette princesse a fait commander pour la décoration d’un palais à Londres, une grande quantité de sodalites. 

C’est ainsi que la sodalite sort de l’ombre pour être non seulement découverte, mais également appréciée par de nombreuses personnes. Cela dit, c’est cet évènement qui va permettre à cette pierre de connaître, et ce jusqu’à nos jours, ce véritable succès commercial. 

Cependant, le manque de la sodalite naturelle a permis que dans les années 1970, les pierres synthétiques sodalites apparaissent sur le marché. Par contre de nos jours, cette pierre naturelle est de nouveau accessible et à un prix réduit. Et ces différents éléments ne font que le bonheur des bijoutiers et des joailliers. Mais en plus d’être utilisé comme bijou, ce minéral est aussi employé en lithothérapie. 

A lire également : Jaspe orbiculaire : une pierre aux multiples vertus

 

La sodalite : Les caractéristiques de la pierre

Ce minéral est semi-précieux et fait partir du groupe des silicates. C’est grâce à des activités volcaniques que s’est formée cette pierre pourtant, elle est également visible dans les météorites. La sodalite est confondue avec le minéral lapis-lazuli cependant, même si ces deux minéraux sont presque identiques au niveau des caractéristiques, ils sont bien différents. De plus, l’étude faite sur ce minéral a permis de savoir que la sodalite est une pierre composée de plusieurs éléments à savoir : 

  • Le silicate de sodium
  • Le silicate d’aluminium
  • Le chlore

Le plus souvent, ce minéral possède des veines blanches et est de couleur bleu clair et peut aussi être de couleur bleu nuit. Cependant, il peut prendre également des teintes autres que celles préalablement citées. Cela dit, il peut également être de couleur violette, verte, rouge, jaune ou encore rose. De plus, la sodalite est relativement fragile même si elle paraît assez dure. Et c’est cette dureté qui rend cette pierre très difficile à tailler. 

A lire également : Comment connaître la pierre qui est faite pour moi ?

Les gisements où trouver cette pierre

La sodalite se trouve dans plusieurs types de roches. Entre autres, les roches calcaires qui ont subi une métasomatose, mais qui ont également perdu leur silicium. Aussi dans les roches plutoniques et les blocs volcaniques. De plus, ces mines se trouvent dans plusieurs pays du monde parmi lesquels la France. Enfin, ce minéral se trouve sur quasiment tous les continents et cela fait de lui une pierre très populaire. 

 

La sodalite : les vertus et propriétés de cette pierre

L’homme est tout ce qui englobe la spiritualité, les pensées, et les émotions. Et pour avoir chaque jour la capacité de ressentir ce bien-être, la circulation du flux énergétique doit être équilibrée et harmonieuse entre ces différents plans de spiritualité, de pensées, et d’émotions. 

Ces forces naturelles qui proviennent des pierres sont utilisées en lithothérapie pour stabiliser et transmettre les énergies positives. Cette pierre est utile pour vous aider à vous débarrasser des divers blocages qui peuvent empêcher l’élévation du taux de vibration. Toutefois, si vous avez des problèmes de santé mentale ou même physique, il est idéal de rencontrer un médecin pour une consultation.

A lire également : Obsidienne noire : avec quelle pierre l’associer ?

L’effet de la sodalite sur le plan physique

Cette pierre est très prisée en lithothérapie, car pour de multiples maux physiques, elle constitue un remède très efficace. Elle permet sur ce plan, de réguler la tension et par conséquent son utilisation est déconseillée aux personnes qui souffrent d’hypotension. Elle agit sur les glandes thyroïdes et permet également au cerveau de bien fonctionner. Elle permet de réguler ces glandes en plus d’améliorer la vue et combler des carences en calcium et bien d’autres. 

De plus, elle revivifie les glandes de la thyroïde, réduit la pression sanguine, aide en cas de fièvre, et favorise un bon sommeil. De même, elle a le pouvoir de soulager la douleur en cas de troubles digestifs. Enfin, elle renforce le système immunitaire, aide le bébé à trouver le sommeil et peut également être un remède magique pour les personnes qui souffrent des problèmes de peau comme l’eczéma. 

A lire également : Les vertus du Jaspe océan

L’effet de la sodalite sur le plan psychique

La sodalite a la capacité d’apaiser les esprits agités ou tourmentés. De plus, cette pierre favorise d’une part le développement de l’estime de soi, mais également des autres et vous aide par conséquent à affronter les situations difficiles avec assurance. 

D’autre part, ce minéral renferme une énergie capable de vous relaxer et vous apaiser. Ce qui va permettre d’apporter à votre espace de vie et même de travail, une ambiance très agréable. De même, il permet d’intensifier les gestes de réconfort, mais aussi les sentiments d’empathie. 

De plus, elle est idéale pour les passionnés de mathématique, car celle-ci favorise la logique et aide à avoir une pensée rationnelle. La sodalite est également une pierre assez puissante et si vous êtes une personne notamment sensible, il est préférable de faire le choix d’un autre type de minéral.

A lire également : Pierre de bien être jaune : quelles sont elles ?

Cependant, elle vous aide à mieux gérer vos émotions et permet également de tonifier le cerveau et d’accroître la capacité de travail en groupe. En plus de cela, la sodalite est une bonne alliée pour favoriser l’entraide et la coopération, mais aussi pour vous libérer de vos complexes et développer en vous l’humilité et la gentillesse. 

L’effet de la sodalite sur le plan spirituel

Côté spirituel, cette pierre favorise la concentration et rend plus claire votre vision intérieure. Et ce pour vous permettre de mieux vous connaître et vous comprendre, mais aussi pour une meilleure introspection. Elle permet pour les personnes qui s’en servent d’affronter les petits défis de chaque jour, et ce en réduisant les angoisses, en favorisant la logique, et en apportant plus de courage. 

De plus, en vous servant de sa puissance, vous pouvez combattre les énergies négatives. Enfin, la sodalite est l’alliée parfaite pour vaincre les peurs et les doutes de même, il est idéal de la porter lorsque vous désirez avoir accès à vos facultés de voyance ou encore à vos capacités extra-sensorielles. 

L’effet de la sodalite sur le plan émotionnel

Sans aucun doute, les vertus de la pierre sodalite brillent plus sur plan émotionnel et cela permet ainsi aux personnes qui en souffrent, de retrouver une guérison émotionnelle. Le plus grand avantage lorsque vous avez une pierre de sodalite, c’est sa capacité à encourager la pensée positive et ainsi, elle vous aide à changer la vision négative que vous avez de la vie. L’énergie thérapeutique provenant de cette pierre vous enveloppe d’énergie positive et cela vous permet de trouver la bonne voie.   

La sodalite aide également à retrouver la paix. Nombreuses sont les personnes qui l’utilisent pour la méditation et le yoga. Cette pierre calme l’esprit de façon satisfaisante et lui procure la paix, peu importe la situation. Elle a aussi la capacité de changer votre point de vue et de cette façon il est possible de développer une meilleure image de vous-même. Favorise votre estime en soi afin que vous ayez davantage confiance en vous. Bref, cette sodalite guérisseuse efface de manière complète toutes vos croyances destructrices, et stimule votre intelligence émotionnelle. 

Les types de chakras liés à cette pierre

La sodalite a un effet sur deux types de chakras à savoir : le chakra gorge et le chakra frontal. 

  • Le chakra gorge

À l’aide de ce chakra, vous pouvez mieux communiquer. Si ce chakra est trop actif, vous serez également hyperactif cependant, s’il est sous actif, vous avez tendance à étouffer votre voix. Cela dit, ce type de chakra convient aux personnes calmes ou encore timides. Et sur le plan physique, ce chakra aide à apaiser les douleurs liées à la gorge. 

 

 

  • Le chakra frontal

Ce chakra favorise le développement personnel et vous permet de ressentir une certaine harmonie entre le monde matériel et spirituel. Lorsque ce chakra est actif, il vous permet d’être à l’écoute de réalités physiques et matérielles qui se passent sur terre. Cependant lorsqu’il est sous actif, cela veut dire que vous accordez plus d’importance au matériel. Et quand il est excessivement actif, cela signifie que le plus souvent votre chakra est très fermé et que vous n’écoutez plus vos intuitions. 

 

La sodalite : mode d’utilisation de ce minéral

Tout comme d’autres pierres thérapeutiques en matière d’utilisation, la sodalite n’a pas de limites. L’énergie qui provient de ce minéral est résonnante, puissante et peut être bénéfique pour les personnes qui la possèdent. D’une manière ou d’une autre, la signification et les qualités de cette pierre vont être présentes dans la vie de ceux qui l’utilisent. 

En décoration intérieure

Par rapport à son attirance, la sodalite est aussi bien utilisée pour des objets décoratifs. Et elle peut être découverte sur les objets tels que les sculptures compliquées, les points sculptés, pour ne citer que ceux-là. Ces différents objets sont idéals et fonctionnent de manière efficace dans une décoration intérieure, et ce, quelle que soit la situation. 

Placez dans le salon l’énergie que transmet cette pierre favorise les conversations honnêtes et ouvertes entre les membres de la famille. De même, cet objet décoratif posé dans la cuisine ou la salle à manger encourage les personnes présentes à avoir des discussions animées. De plus, à l’exception des endroits cités vous pouvez également poser ces accessoires de décoration précis, dans n’importe quelle pièce de votre maison pour bénéficier d’un optimiste apaisant. 

En bijoux

Cette magnifique pierre aux multiples vertus se présente sous plusieurs formes, et cet aspect rend très pratique l’usage de ce minéral. Avec sa nuance qui va du bleu clair au bleu nuit, ses grains isolés apparents et ses veinures blanches, cette pierre semi-précieuse peut être également employée pour la fabrication de somptueux bijoux. 

Les experts en joaillerie sont fascinés par l’aspect authentique et la belle couleur de ce minéral alors, ils s’en servent pour confectionner des articles exceptionnels. Par conséquent, si votre choix est de l’emporter avec vous, l’alternative la plus simplifiée c’est l’achat d’un bijou fabriqué à partir de ce minéral. Cela dit, vous pouvez porter ce cristal comme boucles d’oreilles ou tous autres bijoux. 

De plus, il est possible de nos jours de trouver sur le marché des fragments de la sodalite qu’elle soit taillée ou brute. Les bijoux en sodalite ont beaucoup à offrir à leur utilisateur, car lorsque ce minéral reste près de la peau, il transmet une énergie apaisante. De même, si vous ressentez le besoin d’avoir un moment de révélation, ce bijou est parfait pour méditer. 

Enfin, ce minéral est également utilisé par des artisans pour la fabrication des objets d’ornements. Et ces articles sont très raffinés, séduisants et appréciés par de nombreuses personnes. Cela dit, il vous suffit d’arborer un pendentif, une pince à cheveux, un bracelet, une bague ou encore un collier, pour tirer profit n’importe où et à n’importe quel moment des bienfaits de cette pierre. 

En thérapie

Pour bien d’autres difficultés, vous devez trouver le moyen de toujours l’avoir auprès de vous. Cela dit, pour lutter contre le manque de sommeil qui rend vos nuits difficiles, vous devez simplement poser la sodalite dans un endroit de votre chambre. Cependant, ce minéral doit être placé sur votre bureau si votre objectif est de développer l’esprit d’équipe, la concentration ou encore la créativité. Par contre, pour lutter contre la nervosité et l’hypertension ce cristal doit être placé sur le chakra du cœur. 

De plus, en ce qui concerne les affections de la gorge, vous devez déposer ce cristal sur le chakra de la gorge pour traiter ce malaise. Cependant, vous devez tenir un bout de cette pierre dans votre main lorsque vous devez vous exprimer en public. Elle va permettre d’affronter vos peurs et angoisses. Enfin, gardez cette pierre près de votre cœur et pendant ce temps, imaginez simplement que tous vos soucis se dissipent. Cet exercice vous permettra de vous sentir bien mieux. Par conséquent, en plus d’être une pierre ornementale ou encore un bijou, elle a également des vertus thérapeutiques.

 

La sodalite : entretien de cette pierre

La charge de cette pierre de guérison n’est pas infinie par conséquent, il peut avoir une limite à ses bienfaits. Bien qu’elle puisse soigner votre corps, votre esprit et même votre âme, si vous ne l’entretenez pas, vous ne pourrez jouir trop longtemps de ses vertus. 

Tout comme bien d’autres cristaux, plus la sodalite vous aide à favoriser le calme et à purifier vos pensées, plus sa source d’énergie s’épuise. Et à la fin, elle ne va être qu’un bel objet ou un beau bijou sans aucune force énergétique. Pour que ce désagrément ne se produise pas, il est important d’entretenir votre pierre et ainsi, celle-ci peut conserver ses pouvoirs de guérison. 

Le plus plaisant avec la pierre sodalite c’est que vous avez la possibilité de savoir quand celle-ci a besoin de nettoyage. Et pour le reconnaître, il suffit d’observer la surface de votre pierre. Avec le temps, cette partie souvent visible et brillante peut ternir et se tacher. Cependant, si cela se produit il est possible de la nettoyer.  

Utiliser de l’eau 

En ce qui concerne le nettoyage de la sodalite, la méthode la plus simple c’est de la passer sous l’eau claire. Afin de la débarrasser des impuretés, il est idéal d’utiliser un savon doux. Cette option va permettre de redonner à votre cristal son éclat. De plus, à l’exception de ce savon, la teneur en sodium agit de manière efficace lorsque la pierre est lavée avec de l’eau courante. Cependant, elle peut également être nettoyée à l’aide d’un chiffon propre et humide. 

Au cours du nettoyage de votre cristal, évitez l’usage des produits puissants. Ces détachants sont faits à partir des produits chimiques et ne sont pas idéals pour la pierre. Les solutions de nettoyage acides et les produits chimiques vont, en plus de détruire l’apparence de la pierre, la dégrader et même ronger sa surface cireuse.

 

La sodalite : purification et rechargement

À l’exemple des végétaux, les minéraux ont également besoin d’un entretien et cela ne concerne pas seulement son nettoyage, mais aussi sa purification et son rechargement. De manière générale, la terre, l’eau, la lune et le soleil sont des éléments naturels chargés de purifier, mais aussi de recharger d’énergies positives les cristaux. De plus, contrairement aux autres pierres, il est important de toujours penser à purifier votre sodalite. Car c’est un cristal qui permet d’absorber les émotions. 

Par contre, lorsque vous possédez ces belles pierres en particulier la pierre sodalite, vous devez lui apporter les soins adaptés afin qu’elle vous permette de jouir sans cesse de sa puissante énergie. Et pour cette raison, vous pouvez faire le choix de la purifier dans de l’eau déminéralisée. 

Pour cela, utilisez un bol en terre cuite ou encore un verre. Dans l’un de ces récipients remplis d’eau déminéralisée, placez votre pierre et laissez tremper quelques heures. Ensuite, utilisez un chiffon propre et doux pour essuyer votre cristal. 

Vous pouvez tout aussi bien purifier votre pierre en la trempant pendant deux à trois heures dans de l’eau salée. Cependant, si votre cristal fait partie intégrante d’un bijou cette option ne pourra qu’abîmer ce dernier. 

De plus, si vous ressentez que votre pierre est complètement vide, vous pouvez l’enfouir sous terre afin de la purifier. Mais il existe également la purification à partir de la fumée provenant des herbes sacrées. 

Ce processus terminé, placez votre cristal sous les rayons du soleil cependant, évitez de l’exposer directement à ces rayons. Ou encore, laissez-le quelques heures dans une pièce lumineuse. Vous pouvez aussi le laisser une nuit entière à la lueur de la lune.

 

La sodalite : comment la porter

Parmi les roches et les minéraux, la couleur bleue se fait rare. Et lorsqu’une roche bleue peut servir de pierre précieuse, elle est inévitablement mise sur le marché. Toutefois, parmi ces matériaux bleu vif, la sodalite est l’un des seuls à être encore de nos jours vendu à un prix réduit. 

Par conséquent, laisser que le bleu étoilé que vous propose la sodalite vous émerveille et vous séduit. Pour que celle-ci vous enchante davantage, portez-la sous forme de pendentif, bague, bracelet… Au contact de la peau, cette pierre vous aide à comprendre les gens qui vous entourent. 

Qu’elle soit en pierre ou galet, la sodalite vous accompagne parfaitement sur votre lieu de travail. Elle vous permet tant dans vos relations professionnelles que dans vos différentes missions d’être rationnel, mais également logique. Cela dit, vous pouvez la placer dans votre bureau ou encore la mettre dans votre poche. L’essentiel c’est de l’avoir avec vous. 

Vous pouvez aussi bien le placer dans la chambre de votre bébé. Un galet de sodalite peut aider votre nourrisson à trouver le sommeil. De plus, les vertus de cette pierre ne se limitent pas seulement aux hommes, mais elles soulagent aussi bien les animaux. Par conséquent, les animaux sensibles aux vertus apaisantes de cette pierre peuvent être plus calmes. Il est également possible de mettre ce cristal de sodalite sous votre oreiller afin de chasser ces cauchemars qui vous torturent. 

 

Conclusion

Vous désirez développer plusieurs autres formes d’intelligence, mais en particulier les dons d’intuitions. Ou encore, vous êtes hypersensibles et avez besoin d’une lithothérapie, la solution la plus simple c’est l’usage de la sodalite. L’énergie de cette pierre est utile aux thérapeutes, qui s’en servent pour soigner leurs patients. Élégante et très puissante, cette pierre reçoit la lumière pour enfin la transmettre à l’esprit. 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.