Au cours de sa vie sexuelle, une femme peut souffrir de rapports intimes douloureux. Sécheresse vaginale, perte d’élasticité, atrophie musculaire au niveau des organes génitaux… les raisons sont nombreuses. Pourtant, personne n’ose vraiment en parler. Les femmes préfèrent en effet subir en silence. Ce sujet est si sensible qu’il en devient d’ailleurs presque tabou. La honte et la gêne priment chez certaines, et elles sont nombreuses à se murer dans le silence. Or, il existe des solutions pour les rapports sexuels douloureux. Tout dépend des causes qui lui sont associées. Une fois la source identifiée, vous pouvez tout à fait partager des moments intimes sans douleur avec votre partenaire. Comment faire ? Quelles sont les solutions possibles ?
Sommaire
Rapports intimes douloureux : les principales causes
Les rapports sexuels dans la douleur sont un phénomène courant chez les femmes. La communauté médicale les décrit d’ailleurs comme étant la dyspareunie. Il s’agit du terme médical employé pour identifier ces douleurs durant l’acte sexuel. Par ailleurs, leurs causes peuvent être nombreuses. Voici une liste non exhaustive des raisons qui font qu’une femme peut souffrir durant les rapports intimes :
A lire également : L’éjaculation précoce : stop au tabou
- Manque d’excitation : le stress, le traumatisme et d’autres causes impactent l’état de la femme en général. Ainsi, durant l’acte sexuel, elle ressent des douleurs superficielles ou profondes par manque d’excitation. Un lubrifiant de chez intyessentials.com, une entreprise spécialisée dans le bien-être sexuel des femmes et personnes à vagin, suffit parfois à éviter ces sensations désagréables et à prendre plaisir. Des produits naturels sans effets notoires sur la santé destinés à des usages sexuels fréquents.
- Problème physique : les microbes et les infections figurent parmi les causes des douleurs durant les rapports intimes. Ces tracas nécessitent des traitements médicaux ainsi qu’un accompagnement spécialisé.
- Blessures liées à l’accouchement : cette cause passe souvent inaperçue. Cependant, les femmes sont nombreuses à souffrir après leur accouchement. Les douleurs s’intensifient et deviennent de plus en plus intenables. À cela s’ajoutent les anomalies pelviennes qui se dégradent après un accouchement.
- Raison psychologique : traumatisme et mésaventure liée au premier rapport sexuel sont également les principales causes d’un sentiment d’inconfort. Ces raisons engendrent une absence de lubrification et donc des douleurs à chaque rapport à cause des frictions non lubrifiées.
A lire également : Comment devenir proactif dans votre vie sexuelle ?
Quelles sont les solutions possibles pour remédier aux rapports sexuels douloureux ?
Il serait difficile de proposer des solutions sans connaître les véritables causes de la douleur. Si cette dernière est d’ordre physique, seule une visite chez le médecin pourra résoudre le problème. Les infections et les anomalies peuvent en effet nécessiter un traitement d’appoint et parfois une intervention chirurgicale. Par ailleurs, si les raisons sont plus superficielles, un suivi psychologique et des produits naturels adaptés peuvent en venir à bout.
Les lubrifiants naturels pour éradiquer les douleurs durant les rapports intimes
Si les raisons de cet inconfort sont dues à un manque ou une totale absence de lubrification durant les rapports intimes, la solution est toute trouvée. Les lubrifiants ont en effet été conçus pour éviter les désagréments des rapports douloureux. La sécheresse intime, par exemple, est due à la ménopause ou le stress. Un hydratant suffit à pallier l’absence de lubrification naturelle.
A lire également : Pourquoi les relations sans lendemain sont-elles pourvoyeuses de bien-être ?
Il faut cependant garder à l’esprit qu’il existe une grande variété de gels hydratants intimes sur le marché. L’idéal serait d’opter pour des produits naturels pour éviter de créer d’autres problèmes. Il faut cependant faire attention. Certains produits impactent l’efficacité des préservatifs. Le mieux serait de vérifier que les composants ne contiennent pas d’huile qui rend le préservatif poreux. Vous devez donc choisir des gels intimes adaptés aux rapports avec usage de latex.
Les hydratants intimes pour combattre la ménopause
Pour les femmes ménopausées, les sécheresses intimes risquent de devenir de plus en plus fréquentes. À cet inconfort s’ajoutent des douleurs durant chaque rapport par manque de lubrification. Les frictions peuvent en effet être source d’une sensation désagréable presque douloureuse sur le long terme. Si le cas se présente, utilisez des hydratants intimes adaptés comme ceux à base de plantes naturelles sans produits nocifs.
A lire également : Dans quelles circonstances utiliser du lubrifiant intime ?
La communication au sein du couple, un incontournable
Les rapports douloureux ne doivent pas rester dans le silence. La femme ou le partenaire qui ressent des souffrances doit communiquer son état. La société a fort heureusement évolué. Nous sommes loin du cliché où les femmes doivent tout subir et garder pour elles ces désagréments. Puisqu’un rapport intime est un acte qui se fait à deux, le partenaire doit être informé de ces inconforts. Un suivi chez un sexologue peut également s’avérer nécessaire pour identifier les sources psychologiques. Si les causes sont physiques, il faut immédiatement consulter un gynécologue. Si les causes sont bien traitées, la dyspareunie s’atténuera avec le temps avant de disparaître totalement.