Le tabac est une addiction difficile à se débarrasser. Une fois que vous commencez votre sevrage, vous devez vous attendre à des réactions de votre corps, au stress et à autres facteurs à gérer. Toutefois, pour réussir son sevrage, il faut y aller étape par étape. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans vos premiers mois de sevrage.
Sommaire
Remplacer la cigarette petit à petit
Il existe différentes méthodes de sevrage efficaces, mais cela dépendra de chaque personne. Vous aurez le choix entre différentes alternatives pour arrêter de fumer : suivre un traitement, utiliser des patchs ou des cigarettes électroniques, opter pour la médecine douce, choisir l’hypnose, etc. Mais le plus important, c’est d’avoir la volonté pour réussir votre sevrage le plus longtemps possible.
A lire également : Le sevrage tabagique grâce à la cigarette électronique
Pour commencer, remplacez petit à petit la cigarette. Une cigarette électronique sera votre alliée dans ces circonstances. Vous pouvez voir le site ecigplanete.com pour faire le choix de votre première e-cigarette. Vous aurez tous les accessoires et une large gamme de e-liquides pour débuter votre sevrage tabagique.
Comment débuter son sevrage avec une e-cigarette ?
Des études ont montré que la cigarette électronique réduit au maximum les effets du sevrage, tout en offrant le même plaisir aux fumeurs. Avec un taux de nicotine réduit, l’e-cigarette est moins nocive. Cependant, un débutant devra s’approprier le meilleur équipement pour débuter son sevrage.
Prendre le bon taux de nicotine
Le taux de nicotine présent dans l’e-liquide est important, étant donné que si la dose n’est pas respectée, le sevrage sera inutile. Selon votre niveau de fumeur, vous aurez au choix différentes doses. Par exemple, si vous aviez l’habitude de fumer plus de 20 cigarettes par jour, choisissez un taux de nicotine entre 12 et 18 mg, qui est la dose la plus élevée. Pour les débutants, un taux de nicotine de 6 mg est préconisé. L’idéal serait de ne pas prendre une dose en dessous de vos habitudes pour ne pas succomber à la tentation de fumer à nouveau.
A lire également : La cigarette électronique est-elle un bon moyen pour arrêter de fumer ?
Choisir la bonne saveur d’e-liquide
Vous aurez également le choix entre différentes saveurs dans votre e-liquide. L’arôme de l’e-liquide apporte sa touche personnalisée dans la vape. Pour commencer à vapoter, prenez les saveurs classiques comme le menthol, les saveurs fruitées ou le tabac. Achetez également votre produit dans les boutiques références pour avoir la qualité et un large choix de saveurs.
Avoir les équipements nécessaires pour réussir son sevrage
Il ne suffira pas d’avoir une cigarette électronique et un e-liquide pour réussir votre sevrage. Vous devrez avoir tous les accessoires à portée de main :
-
Des résistances : pour produire la vapeur
-
Des accus ou batteries : pour faire fonctionner le dispositif
-
Un chargeur pour la batterie
A lire également : Comment faire pour arrêter de fumer ? -
Un pod de rechange pour l’e-liquide
Vous pouvez retrouver tous ces équipements chez ecigplanete.com.
Les bonnes techniques pour débuter son sevrage tabagique
Comme il a été dit au départ, vous devez avoir la volonté d’arrêter de fumer pour réussir votre sevrage. Une cigarette électronique ne sera qu’un outil pour limiter les effets du sevrage, mais la conviction doit émaner de l’intérieur pour garder les bonnes habitudes sur le long terme. Dans vos débuts, vous devez alterner e-cigarette et cigarette ordinaire. Par exemple, si vous avez l’habitude de fumer 10 cigarettes par jour, commencez par alterner avec 2 ou 3 vapes. Ce qui reviendra à fumer 7 cigarettes. Augmentez la vape au fur et à mesure du temps, jusqu’à ne plus prendre de cigarette dans la journée.
A lire également : Comment débuter dans l’utilisation des huiles essentielles ?
Connaître les effets du sevrage pour bien débuter
Les effets du sevrage peuvent varier d’une personne à une autre selon le niveau du fumeur et son mode de vie. D’autant plus que les signes peuvent apparaître à différents stades du sevrage. Vous devez donc vous attendre à des réactions de votre corps une fois que vous commencez votre sevrage. Habituellement, le sevrage s’accompagne de troubles du sommeil, de stress et d’anxiété, de prise de poids, d’une sensibilité à la lumière et aux bruits, de troubles sensoriels, etc.
Ne vous alarmez pas face à ces signes, ce sont des effets normaux du sevrage. En complément de votre méthode habituelle, vous pouvez commencer par adopter un nouveau mode de vie pour limiter au mieux les effets du sevrage. Par exemple, pratiquer une activité physique, équilibrer votre alimentation, améliorer le sommeil ou autre.
A lire également : Arrêtez de fumer pour courir enfin sur le bien-être !
Le mieux pour commencer votre sevrage tabagique, c’est d’utiliser une cigarette électronique. Votre corps va ainsi s’habituer à réduire le taux de nicotine qui entre dans l’organisme. Au fur et à mesure du temps, vous pourrez complètement vous passer de cigarette.