Zo2eupgnk2znvppco33j

Comment bien se brosser les dents ?

Premier geste d’une hygiène bucco-dentaire, le brossage des dents est rentré dans les mœurs. Il fait partie des techniques de nettoyage des dépôts et de la plaque dentaire. Comme autres moyens pour l’hygiène des dents, on a : le fil dentaire, les brossettes interdentaires, les cure-dents, les douches buccales ou les gratte-langues. Nombreux sont ceux qui pensent savoir comment bien se brosser les dents et ceux dont le brossage ne dépasse pas 1 minute. Cependant pour un brossage efficace l’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande au moins 2 minutes. Voici toutes les informations pour bien vous brosser les dents. 

Posséder un bon matériel de brossage

Le matériel de brossage consiste en une bonne brosse et un bon dentifrice. Cependant, si vous ou votre enfant souffrez de problèmes de dents et de mâchoires consultez un orthodontiste à paris en cliquant ici https://www.orthodontiste-paris.fr/. Ce sont des problèmes plus complexes qui empêchent le maintien d’une bonne hygiène dentaire. Mais pour vous brosser les dents efficacement vous devez utiliser une brosse à dent à poils souples et un dentifrice au fluor

A lire également : Prendre soin de son hygiène dentaire grâce à la brosse à dents électrique

La brosse à poils souples n’abîme ni vos gencives ni l’émail de vos dents. Elle doit être changée tous les 3 mois. Évitez les brosses à poils durs, elles sont néfastes pour la gencive et l’émail. La brosse électrique est tout aussi indiquée pour un meilleur brossage, sans fatiguer le poignet. Il existe tellement de marques et de modèles de dentifrices, dents sensibles, antitartres, spéciales dents blanches, anti-caries. Il est conseillé d’utiliser un dentifrice fluoré. Le fluor prévient l’apparition des caries et agit contre la plaque dentaire. 

Le moment idéal pour se brosser les dents

En théorie, le brossage des dents doit être effectué 3 fois par jour. En attendant un délai de 10 minutes après chaque repas. Ce temps permet à l’acidité buccale d’après repas de s’estomper un peu. Ceci afin d’éviter de surajouter à cette acidité l’abrasion mécanique d’une brosse à dents qui pourrait potentiellement aggraver le problème. Cependant il y’a des problèmes dentaires qui ne permettent pas un brossage facile. 

A lire également : Que devez-vous savoir pour toujours avoir les dents blanches ?

Si vous n’avez pas la possibilité de le faire 3 fois, le faire 2 fois par jour est tout aussi indiqué. Pendant 3 minutes, matin et soir, environ 45 secondes sur chaque partie de la bouche, partie supérieure droite, partie supérieure gauche, inférieure droite, inférieure gauche. Un brossage à intervalle 12 heures de temps est idéal pour réduire les attaques bactériennes et la formation de la plaque dentaire. 

La technique de brossage

Bien se brosser les dents revient à effectuer de bons gestes et veiller au bon positionnement de la brosse. L’Union française de la santé bucco-dentaire recommande ces étapes pour un meilleur brossage des dents. Si vous avez d’autres soucis bucco-dentaires, vous pouvez voir un orthodontiste

  • Commencez donc toujours par lavez les dents du haut puis celles du bas, en inclinant la brosse à 45 degrés. Veillez aussi à nettoyer la partie arrière des dents.
  • Passez ensuite aux surfaces de mastication, en tenant la brosse à plat et en frottant doucement.
  • Dans les surfaces internes de vos dents antérieures, inclinez verticalement la brosse et nettoyez-les avec la pointe de votre brosse.
  • Un nettoyage délicat du bord de la gencive, sans appuyer.
  • La langue est souvent oubliée dans le brossage. Brossez-là d’arrière en avant afin d’enlever les derniers résidus alimentaires, purifier l’haleine en éliminant les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
  • Vous terminez en rinçant simplement votre bouche ou vous utilisez un hydropulseur. C’est un accessoire qui enlève les derniers déchets alimentaires.

Conclusion

Se brosser les dents est un art qu’il faut connaître. Savoir comment se laver les dents efficacement est une condition essentielle pour garder les dents et les gencives en bonne santé. Vous devez avoir le bon matériel, le faire 2 ou 3 fois par jour, et maîtriser la technique de brossage. 

A lire également : Santé dentaire : quels sont les effets du sel sur les dents ?

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.