Une bonne santé ne peut se passer de l’hygiène bucco-dentaire. Une attitude irréprochable doit être adoptée parce qu’elle est souvent source de nombreuses maladies. Comme dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir, il suffit de simples gestes pratiqués au quotidien pour que votre santé bucco-dentaire soit parfaite. Une brosse à dents électrique est votre meilleur allié si vous voulez préserver l’hygiène de vos dents.
Sommaire
L’hygiène dentaire : pourquoi bien l’entretenir ?
L’hygiène bucco-dentaire ou simplement l’hygiène dentaire concerne un ensemble de gestes quotidiens. Son principal objectif est l’élimination de toute plaque dentaire des dents, et par conséquent une bouche en meilleure santé et bien saine.
Une bonne hygiène dentaire rime avec les bons gestes à adopter dans la vie quotidienne. Depuis notre plus jeune âge, on nous a éduqués à brosser les dents et la langue après chaque repas. Plus tard, nous savons également que nous pouvons parfaire notre hygiène par l’utilisation d’une petite brosse interdentaire ou d’un fil dentaire puis finaliser par un bain de bouche. Le passage régulier chez un chirurgien-dentiste contribue à l’hygiène bucco-dentaire comme pour effectuer un détartrage par exemple.
A lire également : Comment choisir sa brosse à dent électrique ?
En résumé, notre état de santé dépend principalement de l’hygiène dentaire. Si elle est bien entretenue, nous sommes en bonne santé. Rien de bien compliqué que d’adopter des gestes simples qu’il faut pratiquer quotidiennement pour des dents et une bouche bien propres et saines. Le cas contraire conduit à l’apparition de différentes pathologies pouvant être sérieuses.
Maîtriser les bonnes habitudes pour l’hygiène dentaire
L’adoption des gestes quotidiens ne suffit pas pour une bonne hygiène dentaire, car il faut maîtriser les bons gestes.
Brosser vos dents
Selon le conseil des professionnels, les dents doivent être nettoyées après chaque repas. Pour que le brossage des dents soit efficace, il se fait au minimum deux fois dans la journée sur une durée de 2 à 3 minutes. Il est également recommandé d’utiliser des brosses à dents, dont les poils sont souples. Elles permettront de protéger les gencives et l’émail des dents. Et pour plus d’efficacité, il est impératif de les changer dès que les poils deviennent usés : approximativement tous les 3 mois.
A lire également : Comment bien se brosser les dents ?
Adopter la bonne technique
Le brossage des dents doit se faire en adoptant une certaine technique. Tout d’abord, face à votre miroir, inclinez votre brosse à dents à 45 degrés de votre gencive. Par la suite, commencez à brosser vos dents en faisant des petits cercles sur place. Cette étape assure le nettoyage des dents et du bord de la gencive de manière efficace. Ensuite, des gencives à la couronne, remontez doucement votre brosse à dents. L’étape de nettoyage doit donc passer des dents arrière, des surfaces externes puis internes des dents et enfin des surfaces qui servent à mastiquer.
Opter pour une brosse à dents électrique
Ce type de brosse à dents a été conçu pour un meilleur entretien de l’hygiène dentaire. Elle a comme principaux avantages plus de confort et d’efficacité par rapport à la brosse à dents habituelle. Les plaques dentaires éliminées sont plus importantes avec un minimum de risque que vous saigniez. Munie d’un minuteur, vous pouvez programmer le temps requis pour un brossage afin que vous puissiez le respecter.
A lire également : Santé dentaire : quels sont les effets du sel sur les dents ?
La nouvelle technologie dans les brosses à dents
Il a été prouvé plus d’une fois que la brosse à dents électrique offre plus d’efficacité par rapport aux différents types de brosses à dents. Selon l’avis de tous les professionnels dans le domaine, les plaques dentaires éliminées sont de 2,5 à 5 fois plus que par ce type de brosse à dents par rapport à la brosse manuelle.
L’efficacité et l’aisance fournies par certains modèles résultent des innovations technologiques apportées. L’utilisation d’une brosse à dents électrique vous facilite la tâche, car vous ne ferez pas de faux pas dans les mouvements à adopter pour le brossage. Vos dents sont nettoyées sur toutes les faces et les mouvements circulaires et de haut en bas sont maintenues grâce à son fonctionnement.
On peut trouver deux modèles de brosses à dents électriques sur le marché :
- Le modèle oscillo-rotatif, qui est classique ;
- Le modèle sonique qui arrive à effectuer 58 fois plus de mouvements, plus précisément 35 000 contre 600 par minute, par rapport à une brosse à dents normale.
Les brosses à dents électriques sont alimentées soit par câble soit par piles. Toutefois, le brossage des dents reste toujours aussi efficace, quelle que soit son alimentation.
A lire également : La dentisterie esthétique : comment obtenir un sourire radieux grâce à la cosmétique dentaire ?
Lorsque vous pensez à vous procurer une brosse à dents électrique, il est préférable de vous rapprocher des professionnels pour connaître le modèle le plus performant et adapté à vos besoins.
Opter pour une brosse à dents électrique : les principales raisons
Le principal objectif d’une bonne hygiène bucco-dentaire est de posséder de jolies dents, saines et bien portantes. Pour ce faire, le brossage des dents est l’étape primordiale. Néanmoins, il faudrait s’acquérir de bons outils où la brosse à dents électrique est la plus recommandée. Cette dernière a commencé à envahir les foyers depuis un certain temps.
Considérée comme un appareil électroménager, elle est devenue populaire grâce à sa performance, sa praticité et sa facilité d’utilisation. De plus en plus de fabricants ont commencé à proposer divers modèles sur le marché où vous aurez l’embarras du choix face aux différentes marques. Des modèles adaptés aux enfants sont également disponibles afin qu’ils puissent imiter leurs parents.
A lire également : Refaire ses dents de façon économique : avez vous pensé au tourisme dentaire ?
De plus, ils pourront d’ores et déjà acquérir les bons mouvements. La famille peut également profiter d’un atout majeur de la brosse à dents électrique. En effet, la brosse est amovible. Ainsi, il suffit de posséder un seul appareil pour toute la famille et de changer la brosse à chaque utilisateur.
Comme il a déjà été prouvé maintes fois, la brosse à dents électrique devance largement la manuelle en termes d’avantages. En premier lieu, les dents sont nettoyées efficacement et en profondeur. Ensuite, les plaques dentaires éliminées sont plus importantes. Toutefois, les gencives sont bien protégées avec un brossage plus doux où les muqueuses seront moins détériorées. Enfin, l’utilisation de la brosse à dents électrique est très facile. Elle est donc plus favorable aux enfants qui sont toujours réticents au brossage des dents.
L’âge idéal pour commencer à utiliser une brosse à dents électrique
Selon l’avis des spécialistes, il est préférable et plus qu’efficace de donner une brosse à dents électriques à un enfant à l’âge de 5 ou 6 ans. Les fabricants ont conçu des modèles qui leur sont adaptés spécialement : anatomie et taille de la bouche. Si vous décidez de procurer une brosse à dents électrique à votre enfant, vous constaterez qu’ils s’y plairont. Parents et enfants trouveront satisfaction ensemble.
A lire également : Que devez-vous savoir pour toujours avoir les dents blanches ?
SOURCE
https://brosseadentelectrique.fr/tout-savoir-sur-la-brosse-a-dents-electrique/