Que dire quand quelqu'un est mort ?

Que dire après le décès d’une personne ?

La mort est la destinée de tout être humain. Cependant, personne n’est préparé à la mort d’un être cher. Même lorsqu’il s’agit du suicide d’un proche, faire son deuil après le suicide n’est pas évident. Morte de chagrin, la famille endeuillée ne peut pas affronter la mort et encore moins surmonter la perte facilement. Seule une personne qui a déjà perdu un être très cher peut mesurer l’ampleur de cette épreuve douloureuse. C’est en fait une sorte de plaie inguérissable qui marque à vie. Trouver les mots justes pour réconforter une famille en deuil n’est pas du tout facile. Les lamentations et les pleurs des proches du défunt laissent généralement sans voix. Conscient de la délicatesse de ce genre de situation, nous avons élaboré quelques pistes de solution.

Tenir des propos réconfortants

Le deuil entraîne beaucoup de tristesse et de peines. Lorsqu’un décès survient, il est difficile de trouver quoi dire face à la tristesse de la famille du défunt. Cependant, il faut savoir ce qui se dit et ce qu’il ne faut pas dire. Même pour annoncer la mort d’une personne à ses proches, il faut être diplomate dans ses propos. Les mots doivent être mesurés avant d’être prononcés. Si une connaissance vient de perdre par exemple son père, ne comparez pas sa douleur à celle d’une personne qui avait perdu sa maman quelques mois ou semaines auparavant. Les situations de deuil n’étant pas semblables, il est important d’utiliser les mots propices à la reconstruction. 

A lire également : Décès à l’étranger, formalités & démarches

Étant incapable de vous glisser dans sa peau, ne dites pas à celui qui vient de perdre une personne que vous comprenez sa peine. Adressez-lui de simples condoléances sans en faire trop. Si elle le souhaite, vous pouvez lui parler du défunt en lui rappelant les beaux souvenirs que vous avez partagés avec lui de son vivant. La personne endeuillée ressent parfois de la culpabilité surtout s’il s’agit d’un parent qui expérimente la douleur issue du décès d’un enfant. Évitez d’utiliser les mots qui ne vont pas contribuer à son soulagement. Il n’est nullement question de faire des poèmes sur la mort. L’endeuillé doit entendre des propos réconfortants. Le but est de l’aider à supporter la perte de l’être aimé et à aller de l’avant. 

Soutenir par votre présence et être à l’écoute

Manifester sa compassion envers une personne qui fait son deuil ne consiste pas seulement à lui adresser des condoléances et à disparaître par la suite. Il est important de lui manifester votre soutien en étant à ses côtés. Faire le deuil avec elle lui donnera beaucoup de force. Prenons l’exemple du deuil amoureux. Le départ d’un conjoint plonge le survivant dans un état dépressif. Soyez donc en permanence proche de lui pour montrer l’estime que vous avez à son égard. 

A lire également : Comment le magnétisme peut-il aider au bien-être de chaque personne ?

Dans le cadre du deuil blanc, la personne malade est atteinte d’une pathologie dégénérative grave. Présente physiquement, elle ne l’est plus sur le plan mental étant donné qu’elle ne se souvient de rien et de personne. De ce fait, son entourage commence à faire une sorte de deuil avant sa mort. Ainsi, appelez régulièrement ses proches pour prendre de leurs nouvelles. N’attendez pas que le décès survienne pour manifester votre présence. Vous pouvez les contacter par SMS en leur envoyant des messages d’espoir. Il faut surtout être à leur écoute. Peu importe ce qu’ils vous diront, prenez la peine de les écouter. Les dialogues fréquents les aideront à mieux surpasser les moments difficiles

Il est possible de manifester sa compassion et son soutien quand la famille est confrontée au deuil difficile. Concernant le deuil compliqué, il se caractérise par la survenance des troubles psychologiques pendant le travail du deuil. Il s’accompagne parfois d’un déni de décès. Pour le deuil pathologique, la colère et la dépression s’entremêlent. La phase d’acceptation est plus longue et pénible pour les proches de la personne décédée. Généralement, les parents d’un enfant décédé ou les enfants confrontés à la mort d’un parent l’expérimentent. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre cas, vous conviendrez avec nous que la présence des amis et connaissances est très importante auprès des personnes en deuil

A lire également : Une nouvelle façon de dire adieu au reflux gastro-œsophagien ?

Que dire quand quelqu'un est mort ?

Accompagner financièrement les proches du défunt

De nos jours, l’organisation des obsèques répond à un processus de deuil bien élaboré. Dans certaines sociétés, les rites de deuil vont bon train. De ce fait, la perte d’un proche entraîne parfois de lourdes dépenses. Vous pouvez donc apporter votre soutien en les aidant financièrement. Pour une personne décédée en terre étrangère, vous pouvez participer aux frais de rapatriement de la dépouille mortuaire. Si dans ses dernières volontés, le défunt a exigé une crémation et que ses cendres soient gardées, il faudra s’acquitter des frais auprès du crématorium. De plus, les frais de conservation du cadavre par le funérarium ou les entreprises de pompes funèbres doivent être réglés par la famille. Si vous ressentez en vous l’envie de les soutenir, faites-le. Ceci dans la limite de vos moyens.

A lire également : Comment savoir si une personne est toxique ?

Lorsque quelqu’un est mort, les démarches administratives à entreprendre précèdent l’étape de l’inhumation. Leur coût vient s’ajouter aux frais des obsèques. Généralement accablés par la perte d’un proche, les membres de la famille ne savent pas à quel saint se vouer. En tant qu’ami de la famille, vous pouvez leur apporter votre réconfort en prenant sur vous le suivi des étapes normales d’un enterrement et ceci à vos frais. 

De ce fait, muni de l’acte de naissance du défunt, vous pouvez vous rendre à la mairie du lieu de décès avec les proches pour vous enquérir des formalités à accomplir. Vous pouvez aussi aider la famille en deuil à contacter le liquidateur et le notaire pour les formalités liées au testament. Les héritiers, les descendants et le reste de la famille ne pourront qu’être ravis et touchés par votre geste d’humanisme.

A lire également : Comment savoir si une personne souffre d’un trouble de la personnalité narcissique ?

Conclusion 

Nul n’est fort face au décès. La mort foudroie généralement sans prévenir. Du jour au lendemain, les proches du défunt se retrouvent dans une période de deuil. De ce fait, ils ont besoin d’un soutien moral. Les amis et connaissances doivent donc faire preuve de compassion en tenant des propos appropriés. Ils peuvent également manifester leur soutien en apportant une aide financière dans la limite de leurs moyens.

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.