La notion de mort est un passage de vie à trépas. Elle intervient généralement à la fin d’une vie. Parler de la mort est quelque chose qui n’échappe à aucune forme de vie sur terre, mais la réalité est qu’elle est souvent synonyme de deuil, de tristesse, de perte d’un être cher. Le fait de perdre un être cher peut parfois vous mettre dans des états seconds et vous donner des hallucinations. Cependant, la réalité de la mortalité n’enlève rien au fait que vous pouvez être conscient que la mort arrive à grandes pompes et malheureusement, vous ne pourrez rien faire pour stopper ce malheur. Il existe donc quelques cas dans lesquels nous sommes conscients d’une mort imminente.
Sommaire
La mort causée par la maladie ou mort naturelle
La mort naturelle ou mort causée par la maladie est d’après l’imagerie populaire, une mort qui a été la volonté d’un être suprême en l’occurrence Dieu. Elle n’est par conséquent pas l’œuvre des hommes ou de quiconque. Elle se résume la plupart des cas en l’accomplissement d’une vie bien vécue, au vieillissement et à l’usure des organes vitaux.
A lire également : Gluten : êtes-vous intolérant ?
La plupart des cas de morts naturelles sont généralement liés aux maladies cardiaques telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’arrêt cardiaque, les cancers, le diabète. Les malades ont souvent des phases dans lesquelles ils sont conscients du fait qu’ils peuvent mourir à tout moment surtout en phase terminale. Ces personnes reçoivent généralement un amour inconditionnel venant de leurs proches, mais cela ne signifie pas forcément que vous aurez une mort paisible. Vous aurez donc le temps de passer vos derniers instants avec votre famille et dans la même lancée rédiger votre testament afin de désigner vos potentiels héritiers.
La mort par homicide ou mort violente
Un homicide est un crime commis par un tiers. Il est aussi qualifié de mort violente dans la mesure où il s’agit ici de tuer quelqu’un. La victime voit généralement dans la plupart des cas son bourreau. La mort peut s’avérer souvent très douloureuse avec beaucoup de souffrances en passant par de pires expériences. La victime, avant de mourir, prend conscience qu’elle pourrait perdre sa vie et que sa mort peut être imminente. Les preuves d’une mort violente se caractérisent généralement par des plaies de contusions retrouvées sur la victime. Ces blessures seront d’un grand apport dans la suite des enquêtes, notamment dans les analyses du médecin légiste.
A lire également : Aromathérapie : ces cas où elle vous soulage !
Le médecin légiste examinera donc le corps de la victime dans le cadre d’une autopsie afin de prouver la culpabilité du criminel qui sera traduit devant un procureur de la République. L’accusé sera donc placé devant un tribunal compétent afin de raconter un récit de la mort sous les yeux impuissants de la famille endeuillée.
Vous pouvez être conscient que vous êtes en train de mourir ici si après votre agression, vous êtes encore conscients et n’êtes pas vite secourus et que le pire se produit. Les victimes qui survivent généralement à une tentative d’homicide sont très souvent traumatisées et ont parfois besoin de rencontrer un psychiatre afin de raconter après avoir vécu cette expérience. Certaines familles ayant perdu des êtres chers par homicide préfèrent souvent transformer le corps en cendres avant de faire leur deuil.
A lire également : La médecine douce peut-elle vous aider à améliorer votre vie ?
La mort par suicide et par accident
La mort par suicide peut aussi être qualifiée de mort violente, mais elle ne fait pas appel à un agent extérieur. C’est un choix personnel émanant de vous. Le suicide c’est le fait de se donner la mort intentionnellement. La personne qui arrive à se donner la mort est généralement une personne morte de chagrin, mal dans sa peau ou parfois qui a perdu un être proche. Le décès d’un enfant par cette méthode est monnaie courante en cas de mort des parents. La victime dans la plupart des cas a donc déjà médité sur son cas et est consciente du fait qu’elle va mourir.
Le corps du défunt est généralement aperçu après l’acte et sollicite parfois des explications scientifiques après avoir fait des prélèvements au préalable. Ces prélèvements seront d’un grand apport dans l’explication des circonstances de la mort. Ils permettront aux enquêteurs d’annoncer la douloureuse nouvelle à la famille de la personne décédée.
A lire également : 5 raisons de prendre du CBD quand on est une femme !
La mort par accident intervient très souvent lorsque vous vous y attendez le moins. Vous êtes généralement en bonne santé au mieux de votre forme et puis le pire se produit sans que vous ne puissiez éviter quoi que ce soit. Cela peut survenir à tout moment et en tout lieu. Il existe néanmoins des cas où la victime peut être consciente qu’elle est en train de mourir. Cependant, l’un des cas les plus célèbres et paranormal est sans nul doute le Coma. Le coma est une forme de mort physique, mais avec une continuation de l’activité cérébrale. Les personnes ayant vécu ce passage entre la vie et la mort sont souvent vues comme des personnes ayant eu une résurrection.
La mort mystique
Elle est souvent considérée comme une mort physique, mais pas de l’âme, une vie spirituelle en quelque sorte. La personne décédée vit donc une vie après la vie qu’elle a déjà eue dans le commun des mortels. Vous n’êtes plus en possession de votre corps physique et il se pourrait même que vous assistiez à vos obsèques et vos funérailles en esprit. La croyance africaine voudrait que cela se passe ainsi quand vous avez été victime de pratiques mystiques, mais que votre âme était pure. Vous serez donc en mesure de voir vos proches pleurer, votre cercueil et même votre cadavre ou votre dépouille.
A lire également : Tendinite du moyen fessier : combien de temps dure-t-elle ?
Si vous perdez un proche victime d’une mort mystique, il faudrait que vous fassiez des rites pour que vous puissiez accepter la mort de votre être cher disparu. Ce n’est que comme ça que son âme reposera en paix et que vous assisterez à une mort définitive.
Certains pourraient juger cela de paranormal. Cependant, il y a de bonnes raisons de croire que ce sont des expériences qui sont vécues au quotidien et que certaines personnes disparues reviennent à la vie en étant réincarnées. Les endeuillés chercheront tout de même à comprendre la mort du défunt à l’aide d’un rite qui se fait généralement en présence des médiums.
Conclusion
La mort est un malheur qui ne prévient pas et peut survenir à tout moment. Elle peut se manifester par le décès d’un bébé, d’un enfant ou d’un tiers. Personne n’échappe ou n’est à l’abri des portes de la mort. Il est quand même important de préciser qu’il y a des moments dans lesquels vous pouvez être conscients du fait que vous allez mourir et d’autres fois, vous n’aurez pas ce privilège et vous pourrez trépasser sur le coup.
A lire également : Quand et comment faire une microgreffe de cheveux ?