Le Yoga est un mot qui signifie relier ou unir en Sanskrit. Il s’agit d’une pratique dynamique et sportive ayant plusieurs facettes. Cependant, d’autres types de yoga permettent de détendre et apporter la paix intérieure. Cette pratique sportive est particulière, car elle impacte tout le corps ainsi que l’esprit à travers des exercices de méditation intenses. Il existe de nombreux types de yoga que vous pouvez pratiquer chez vous, seul ou dans un centre de yoga. Ainsi, faire un choix devient une affaire compliquée. Pour cela, nous vous présentons ici quelques types de yoga pouvant vous intéresser.
Pratiquer le Yoga Aérien
Le Yoga aérien encore appelé Flying Yoga est une pratique apparue en 2009 en Europe. Il est idéal de pratiquer ce type de yoga dans un hamac. Vous serez suspendu au hamac afin de vous connecter à votre corps. Ainsi, vous pourrez pratiquer la relaxation, la médiation et des étirements. Il s’agit d’un yoga unique, doux et relaxant, doux qui met tous vos muscles en mouvements sans traumatiser le corps.
A lire également : 3 types de yoga que vous pouvez pratiquer pour retrouver un bien-être au quotidien
Tout le monde est susceptible de pratiquer le yoga aérien. Cependant, c’est une pratique qui est notamment recommandée aux personnes atteintes de problèmes articulaires ou des problèmes de dos. Le fait d’être en suspension est un moyen de libérer le corps. Ainsi, une légèreté s’installe permettant de réaliser des postures plus facilement qu’au sol. De plus, le yoga aérien est accessible aux enfants de 3 ans.
Le yoga aérien est une solution idéale pour renforcer le milieu de votre corps (abdominaux et la partie basse du dos). En pratiquant cette activité, vous pouvez réduire, voire faire disparaître les douleurs au dos qui sont engendrées par les mauvaises postures. Grâce au hamac suspendu, vous pourrez facilement réaliser des positions inversées très bénéfiques pour la santé. Il contribue à l’étirement de la colonne vertébrale ainsi que tout le dos. Durant cet exercice, vous n’exercez aucune pression sur vos cervicales. Le yoga aérien permet d’avoir plus de confiance en soi, en vos capacités et en votre corps.
A lire également : Quel Yoga choisir pour quel objectif fitness et santé ?
Opter pour le Hatha yoga
Le hatha yoga qui signifie yoga d’effort en sanskrit n’est pas une nouvelle pratique. En effet, il s’agit d’une version simple connue depuis des années. En plus d’être lente, elle est détendue permettant ainsi de se rencontrer sur soi et d’être à l’écoute de votre corps. Avec ce type de yoga, il faut prendre des postures et les maintenir plus longtemps. Cela n’est pas toujours avec les autres formes de Yoga.
Pour pratiquer le Hatha Yoga, il suffit d’avoir très peu de moyens. En effet, vous devez être dans un endroit bien aéré et vous munir d’un tapis spécialement conçu pour cet exercice. C’est un yoga doux et paisible qui nécessite que chaque posture soit adaptée au niveau de chacun. Vous pouvez pratiquer cette activité à tous âges. Le Hatha yoga est très conseillé pour les personnes qui ont du mal à faire des exercices sportifs. De plus, c’est une méthode parfaite de bien-être et de relaxation. Avant de pratiquer votre Hatha yoga, il faut avoir le ventre vide ou mangé très peu.
A lire également : 4 accessoires indispensables pour bien pratiquer le Yoga
Durant cette pratique, vous réalisez le maintien des postures. Cela aide à améliorer votre niveau de concentration et à retrouver la force intérieure du corps grâce à des mouvements précis et profonds. Avec le Hatha yoga, vous parvenez à assurer l’équilibre parfaite de votre physique et celle de votre esprit. Ainsi, votre corps et esprit sont en parfait accord ou presque.
Pratiquer Le bikram yoga
Le Bikram yoga dérive de l’Hatha yoga. C’est un type de yoga contemporain qui propose deux exercices de respiration, 26 postures en se basant sur l’effort. Ces exercices de postures et de respirations se font dans une salle chauffée à 40 degrés et humide à 40%. Chacune de ces postures permet de faire travailler toutes les parties de votre corps au cours d’une séance qui dure chacune plus d’une heure.
Pour réaliser les 26 postures et deux fois de suite chacune, il faut suivre le même ordre. Il est important de rester dans chacune de ces postures pendant 60 secondes au moins. Vous devez réaliser les deux exercices de respirations qu’une seule fois. Encore appelé pranayama, il s’agit du premier exercice qui est effectué en début de séance. Il s’agit d’une pratique de contrôle de respiration. Le deuxième appelé Kapalabhati est réalisé en fin de séance.
A lire également : La pratique du yoga pour les débutants
Le Brikram yoga est une pratique qui assure l’amélioration du stress perçu ainsi que la qualité du sommeil. En effet, avec cette activité vous pouvez réduire vos troubles de sommeil grâce à son action anti-stress. Votre qualité de vie et votre bien-être psychologique sont améliorés. Il assure l’augmentation de la tolérance au glucose, la densité minérale osseuse et la rigidité artérielle. En pratiquant le Bikram yoga, vous réduisez le risque de maladies cardiovasculaires et renforcer vos articulations.
Conclusion
Il existe plusieurs types de yoga que vous pouvez pratiquer. Il y a le yoga Flying, le Hatha yoga, ou encore le Bikram yoga dérivé de l’Hatha yoga. En effet, Chacune de ces pratiques présente ses caractéristiques et englobe plusieurs exercices sportifs et de méditation. Votre qualité de vie et votre bien-être psychologique sont donc améliorés.
A lire également : Pourquoi pratiquer des disciplines douces et fonctionnelles dans une salle de sport ?