C’est un secret de polichinelle, les traitements médicamenteux pour se faire soigner présentent pas mal d’effets secondaires sur l’organisme. Pour ce faire, de plus en plus de personnes se tournent vers une solution naturelle : l’aromathérapie. Il s’agit de l’utilisation des huiles essentielles pour traiter les maux du quotidien, mais aussi les pathologies les plus graves.
Utilisés depuis l’Antiquité, ces principes actifs extraits des plantes via un procédé complexe de distillation à la vapeur d’eau sont très connus aujourd’hui pour leurs vertus thérapeutiques. Cependant, quelles sont les huiles incontournables qui vous apporteront bien-être et santé ? Lisez cet article pour avoir la réponse.
Sommaire
L’huile essentielle de lavande
Dans l’univers de l’aromathérapie, l’huile essentielle de lavande est l’un des produits les plus utilisés. Cette huile est indispensable pour le traitement de nombreuses affections. Véritable fleuron de l’aromathérapie, elle existe en deux versions à savoir l’huile de lavande vraie et l’huile de lavande officinale.
A lire également : Les huiles essentielles pour plus de bien-être
Très demandée, l’huile de lavande vraie est efficace pour soigner les crampes digestives, les spasmes musculaires et les courbatures. Cette huile est aussi recommandée pour combattre l’insomnie, les terreurs nocturnes et les symptômes de la dépression. Grâce à ses vertus sédatives, antistress et anxiolytiques, cette version de l’huile de lavande peut servir également en psychiatrie.
Pour son usage, vous n’avez qu’à appliquer quelques gouttes pures sur le poignet, au niveau des passages veineux ou directement sur le plexus solaire. Il existe des ressources utiles dans cette huile qui vous permettront de trouver solutions pour vos problèmes de peau (acné, escarre, couperose, etc.). Il suffit de mettre cette huile deux à trois fois par jour en application locale ou par voie interne pour trouver satisfaction.
L’huile essentielle d’eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus est le meilleur allié santé, car son utilisation procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Cette huile est déclinée en version « citronnée » et « radié ». La première version permet de traiter les infections respiratoires comme les cas de rhinite allergique ou de rhume. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer un massage de poitrine en la mélangeant avec un peu d’huile végétale.
A lire également : Comment débuter dans l’utilisation des huiles essentielles ?
L’huile d’eucalyptus radié représente également un excellent décongestionnant dans le cas où le nez ou les voies respiratoires sont obstrués. Il vous suffit de mettre dans un bain à vapeur.
En ce qui concerne l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, elle est un excellent anti-inflammatoire musculaire/articulaire et antidouleur.
Elle peut également être utilisée comme insectifuge ou stimulant naturel pour une meilleure circulation du sang. Pour ceux qui sont à la recherche de la sérénité, cette huile constitue une alternative intéressante. Par ailleurs, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné favorise une meilleure qualité de sommeil si vous souffrez d’asthénie mentale ou vous avez des difficultés à dormir.
L’huile essentielle de Tea Tree
Encore appelée arbre à thé, l’huile essentielle de Tea Tree est douce, bien tolérée et connue pour ses nombreuses vertus destinées à soigner les infections et de traiter les peaux à problèmes. Si vous avez besoin de vous débarrasser de votre acné ou des cicatrices superficielles, une application régulière de cette huile sur le visage sera la solution.
A lire également : Aromathérapie : ces cas où elle vous soulage !
Vous pouvez aussi la diluer dans votre bain de bouche habituel pour un traitement contre les mycoses, les abcès ou les aphtes. En dehors du domaine de la beauté, l’huile essentielle de Tea Tree est également connue pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Cette huile essentielle permet ainsi de booster vos défenses immunitaires.
Vous pouvez l’associer au laurier noble, au basilic ou au clou de girofle pour des effets purifiant et assainissant.
L’huile essentielle de ravintsara
C’est l’huile idéale pour repousser les virus et les infections en hiver. Elle a un effet préventif, mais traite également les grippes, les bronchites, ou encore les herpès et zona. Si vous souhaitez équilibrer votre système nerveux et psychique, vous pouvez aussi l’utiliser. L’huile essentielle de ravintsara possède des propriétés antispasmodiques, fluidifiantes et expectorantes. À cet effet, elle permet de :
A lire également : Comment utiliser l’huile essentielle de lavande ?
- faciliter la décontraction des muscles ;
- améliorez le sommeil et booste vos niveaux d’énergie.
- Restaurez l’équilibre psychique et lutte contre le stress ;
- booster les défenses immunitaires,
- favoriser la perte de poids.
Pour son usage, vous avez le choix entre la diffuser dans votre intérieur, l’appliquer en massage sur les poignets ou le verser dans votre bain.
La menthe poivrée
Cette huile essentielle est la solution idéale pour lutter contre les nausées, stopper le vomissement et soulager les problèmes de digestion. Grâce à ses propriétés dépurative, analgésique et hypertensive, elle combat efficacement la fatigue. Une utilisation correcte de la menthe poivrée (quelques gouttes sur les parties à traiter) peut vous aider si vous souffrez de névralgie sciatique ou d’arthrite.
Appliquez une goutte (ou une demi-goutte) directement dans la bouche pour traiter les nausées. Toutefois, tout contact de vos yeux avec cette huile essentielle est déconseillé, car elle provoque de graves irritations.
A lire également : Quels sont les meilleures huile cosmétique pour votre bien être ?
L’huile essentielle la gaulthérie
Cette huile possède des propriétés anti-inflammatoires et peut vous aider à soulager les douleurs musculaires ou articulaires. Il s’agit précisément :
- l’arthrite ;
- les crampes ;
- les tendinites ;
- les rhumatismes.
L’huile essentielle de gaulthérie peut être utilisée pour apaiser des contractures. Pour son usage, vous devez la diluer dans une huile végétale classique (comme l’huile de coco ou d’olive), ou de l’huile d’amande douce. Cela vous met à l’abri des réactions allergiques si vous effectuez un massage sur vos muscles douloureux.