En 2023, 154 000 Français ont pu profiter d’une hospitalisation à domicile ou HAD. 55 000 étaient des séniors de plus de 80 ans qui ne souhaitaient pas le placement dans un EHPAD. Les restes sont des personnes handicapées ou qui ont besoin de suivis médicaux précis et réguliers, pérennes ou non. Et, c’est possible grâce aux services des auxiliaires de vie.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une auxiliaire de vie ?
Vous trouverez plus d’informations ici, mais ce qu’on peut dire c’est qu’une auxiliaire de vie est une professionnelle qui accompagne les patients à domicile. Plusieurs agences spécialisées proposent désormais ce genre de service. Elles vous présentent différents profils. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.
A lire également : Comment se passe un premier rendez-vous chez l’ostéopathe ?
Pour dire simplement, c’est un prestataire de service qui se déplace chez les patients. Leur rôle consiste à les aider au quotidien. De quoi leur faciliter la vie, leur assurer un maximum de sécurité et aider à préserver leur autonomie au maximum.
Une auxiliaire de vie peut aussi avoir des connaissances médicales. Ce qui leur permet d’aider leurs patients à bien prendre leur médicament. Elle prend aussi les constantes pour un meilleur suivi de l’état de leur patient. Ce qui leur évite les allers-retours chez les médecins.
C’est surtout un professionnel disponible H24 et 7j/7 pour prendre soin des patients chez eux. Ce qui est aussi une bonne nouvelle pour les familles, notamment celles qui vivent loin. Inutile de chambouler tout son emploi du temps pour les visites.
A lire également : Comment se déroule un rendez-vous chez un psychologue TCC ?
Quelles sont les prestations d’une auxiliaire de vie ?
Dans les faits, les prestations proposées par une auxiliaire de vie se déclinent en plusieurs sortes. Pour commencer, elle aide ses patients dans les actes de la vie quotidienne. Exemple :
· Aide à la mobilité
· Aide à la toilette
· Aide à l’habillage et au change
· Livraison des repas, réalisation des courses et préparation des plats à domicile
· Entretien de la maison : ménage, rangement, repassage et linge
Son objectif est de garantir le confort de la personne dont elle est en charge. Dans cette optique, elle peut aussi se charger des courses.
A lire également : Quels sont les signes et les causes de l’impuissance chez l’homme ?
Par ailleurs, c’est une véritable dame de compagnie. Ce qui évite l’isolement du patient, surtout des séniors. Elle participe au maintien de la vie sociale du patient. Cela peut être en l’accompagnant pour les activités et les loisirs de toute sorte. Il s’agit également d’une confidente avec qui le patient peut créer une relation de confiance. Ce qui l’empêche de s’ennuyer et de rester toujours active.
Une auxiliaire de vie facilite aussi les démarches administratives. Par exemple, elle synchronise tous les rendez-vous médicaux avec les médecins, les kinés, etc. Et, elle gère les paperasses que cela implique.
Et, entre deux rendez-vous médicaux, elle a la capacité de suivre l’évolution du patient. Elle prend les constantes pour les dossiers médicaux. Elle gère les médicaments pour éviter les oublis. Elle note les éventuelles améliorations ou non du patient au cours de son hospitalisation à domicile.
A lire également : Les culottes menstruelles bio à découvrir chez fairytale
Bref, une auxiliaire de vie est le gage de la réussite d’une HAD. C’est d’ailleurs l’une des conditions sine qua non de l’obtention de cette mesure. Sans quoi, les responsables des établissements médicaux ne peuvent pas autoriser un maintien à domicile d’un patient. Un minimum de professionnalisme et de connaissance médicale est de rigueur pour l’accompagnement à domicile des patients.
Pourquoi demander une hospitalisation à domicile ?
L’hospitalisation à domicile a de plus en plus le vent en poupe en France depuis quelques années. C’est une possibilité pour celles et ceux qui ont de quoi accueillir les patients et qui peuvent recourir à l’aide d’une auxiliaire de vie, comme susmentionnée. Mais, il y a plusieurs avantages à choisir cette solution.
A lire également : L’incontinence urinaire chez les seniors : formes et solutions
Pour commencer, le confort sera au rendez-vous. Le fait de se retrouver dans un endroit que l’on connaît met davantage en confiance les patients. Ce qui facilite aussi les soins. Puis, le fait d’être à la maison aide les patients à mieux se confier. Ils fournissent plus de détails qui aident dans le diagnostic et dans la réalisation des traitements.
Face au manque de place dans les hôpitaux et les cliniques, l’hospitalisation à domicile sonne comme une bonne idée. Cela évite de passer des heures dans le couloir. Le patient ainsi que la famille conservent une certaine intimité. C’est plus agréable.
En outre, une HAD est plus simple. Vous n’avez pas de contraintes d’heures de visite à respecter. Vous pouvez faire autant de bruits que vous le souhaitez. C’est une solution plus conviviale.
A lire également : 5 raisons principales de ne pas sauter votre visite chez le dentiste
Pour les séniors, notamment, cela peut impacter la durée de vie. En effet, les personnes âgées préfèrent généralement rester dans la maison où elles ont le plus de souvenirs. Cela les aide psychologiquement. Elles ont ainsi plus de volonté de se battre. Ce qui retarde l’engagement des pronostics vitaux.
Comment s’organiser ?
Cependant, une HAD ne se décide pas aux petits bonheurs de la chance, malgré tous les avantages que cela représente. Vous devez vous organiser.
Pour commencer, vous ne pouvez pas autoproclamer une hospitalisation à domicile. Cela passe indubitablement par l’aval d’un médecin ou d’un responsable de cliniques médicales.
En outre, vous devez vous assurer de disposer de tout le matériel nécessaire pour le suivi et les soins à domicile du patient. Heureusement, en ce sens, quelques prestataires dédiés vous proposent de louer des matériels médicaux s’il le faut.
Il reste ensuite à trouver votre auxiliaire de vie. Faites appel à des agences spécialisées pour ce faire. Vous aurez des profils professionnels et de qualité. Optez pour une personne qui aura des atomes crochus avec le patient. La relation se passera mieux. Et, vous éviterez les complications et les tensions.
Enfin, organisez le lieu d’hospitalisation. Pour des raisons pratiques, choisissez une chambre au rez-de-chaussée pour installer le patient, même temporairement. Il faut qu’il y ait un accès facile aux toilettes et à la salle de bain ainsi qu’à la cuisine. Et, dans la mesure du possible, proposez-lui quelques distractions dans sa chambre. Par exemple : la télé, la radio, etc.
Voilà tout ce que vous devez savoir sur l’hospitalisation à domicile. Sachez une dernière chose, ce n’est pas gratuit. Mais, vous pouvez compter sur certaines aides financières venant de l’État et des différents organismes comme l’ANAH.